Didactique du latin pour LM - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MFL1E422

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Crédits ECTS : 6 (pour l’ensemble de l’UE)

Volume horaire TD : 36 heures

Code ELP : MFL1E422D

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue : Français

Période : Premier semestre

Plage horaire : Journée

Formes d'enseignement :En présence

Responsable de l’UE : Guillaume Flamerie

Intervenants :Guillaume Flamerie, Géraldine Puccini

Présentation de l’UE :

L’UE prépare à l’épreuve orale « Latin pour Lettres modernes » qui présente un texte latin avec sa traduction française, à l'exception d'une quinzaine de lignes ou de vers non traduits. Le cours préparera conjointement à l'épreuve de traduction latine et à la question de langue et de culture latines, en proposant un entraînement régulier. Il consolidera les connaissances grammaticales, historiques, littéraires et culturelles des candidats, fera le lien entre monde antique et monde moderne et préparera la mise en situation professionnelle de ces connaissances.

24h sont mutualisées avec le cours de latin offert aux étudiants préparant le CAPES Lettres option Lettres classiques (cours de M. Flamerie) et 12h seront consacrées à l'approfondissement des points de morphologie et de syntaxe latines (cours de Mme Puccini).

Les heures de cours proprement dites sont complétées par des heures de « colles » permettant aux étudiants de se préparer à l’épreuve en passant un oral, réparties sur l’ensemble des deux semestres de cours, complétées par un second volant pour les admissibles, entre les résultats de l’écrit et de l’oral.

Évaluation :

1ère session :contrôle continu