Didactique du français - Université Bordeaux Montaigne

Didactique du français

Volume horaire TD : 36

Code ELP : MFL1E421

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Description

Crédits ECTS : 6 au S1, 7 au S2 (pour l’ensemble de l’UE)

Volume horaire TD : S1 : 36 h ; S2 : 24 h et préparation oral

Code ELP : MFL1E421/MFL2E421

Lieu(x) d'enseignement : Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Langue : Français

Période : S1 et S2

Plage horaire : Journée

Groupe A (Jérôme R.)  : mardi 13h30-16h30, s. 1. 13h30-15h30 s. 2

Groupe B (Myriam T.) : jeudi 9h30-12h30 s. 1 ; 10h30-12h30 s. 2

Formes d'enseignement : En présence

Description : Notions de didactique de la discipline et de son histoire ; travaux dirigés en vue de l’épreuve d’admission du CAPES et de la préparation aux stages en situation ; entraînement à l’expression orale, sous la forme de lectures à haute voix et d’exposés collectifs.

Responsable de l’ECUE : Jérôme ROGER

Intervenants : Jérôme Roger et Myriam Tsimbidy

Présentation de l’ECUE : Cette ECUE, nouvelle pour tous les étudiants, a pour objectif de conduire les étudiants à réfléchir au métier d’enseignant de « français », c’est-à-dire de langue et de littérature, à comprendre les programmes des lycées et collèges et leurs présupposés. Seront notamment interrogés les choix de corpus, les pratiques de lecture et d’écriture, la lecture de l’image, les relations avec les arts, les littératures francophones, les questions liées à la lecture des œuvres en traduction

Programmes :

-Textes officiels (à découvrir en cours d’année)

Programmes de lycées 2010 + manuels de français (à la BU, 3ème étage)

Programmes de collèges 2008, 2012, 2016 + manuels de français (id.)

Modalités de l’EAF (classe de 1ère )

Rapports du jury du CAPES depuis 2014

  • Tous ces documents sont accessibles sur le site Eduscol

-          Bibliographie indicative

1 - Ouvrages communs à la préparation du CAPES de lettres modernes

- Grammaire méthodique du française, Riegel et alii, PUF.

- Le Dictionnaire du littéraire, Aron et alii, PUF, 2002, souvent réédité. En faire l’acquisition.

2 – Un ouvrage de référence en didactique de la lecture :

- Dufays Jean-Louis,  GEMMENE Louis, LEDUR Dominique, Pour une lecture littéraire : histoire, théorie, pistes pour la classe, 3ème édition révisée, De Boëck, 2015.

2 – Initiation aux problématiques de la transmission de la littérature. Choix de lectures pour l’été : vous vous demanderez en quoi ces ouvrages font à leur manière acte de pédagogie.

-          BAYARD Pierre, Qui a tué Roger Ackroyd ? Minuit, 1998. [on peut lire aussi les autres livres du même auteur]

-          HENRI Catherine, De Marivaux et du Loft : petites leçons de littérature au lycée, Gallimard, « Folio », 2003.

-          Merlin –Kajman Hélène, Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature,  Gallimard, «  NRF/ Essais », 2015.

-          NAFISI, Azar, Lolita à Téhéran, 10/18, 2005.

-                                   La République de l’imagination : comment les livres forgent une nation, J.-C. Lattès, 2016.

-          PETIT Michèle, L’Art de lire, ou comment résister à l’adversité, Belin, 2008, 2016.

-          SEPULVEDA, Le Vieux qui lisait des romans d’amour, Métaillé, « Points », 1992.

-          SOLLERS Philippe, Mouvement, Gallimard, 2016.

NB : Une bibliographie plus détaillée sera remise à la rentrée.

Évaluation : CC oral/écrit

Session unique

Informations complémentaires

Toute absence doit faire l’objet d’un courrier adressé au professeur.

< Liste des matières

footer-script