Didactique des langues anciennes - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MFL1E423

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Crédits ECTS : 6 (pour l’ensemble de l’UE)

Volume horaire TD : 36h

Code ELP : MFL1E423

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue : français

Période : premier semestre

Plage horaire : journée

Formes d'enseignement : En présence

Responsable de l'UE : Mme Puccini

Intervenants : Mme Pascault (24h), M. Flamerie (6h), Mme Gotteland (6h)

Présentation de l'UE :

Cette UE a deux objectifs :

1)  préparer l'épreuve orale du CAPES de Lettres, intitulée "Analyse d'une situation professionnelle, Option Lettres Classiques, Langues et cultures de l'Antiquité pour Lettres Classiques". Dans un premier temps, elle permet aux étudiants d'acquérir les notions indispensables pour enseigner et pour monter une séquence d'enseignement dans le Secondaire. Dans un second temps, des entraînements à l'épreuve sont proposés. Le premier semestre est tourné vers l'enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité au lycée. (cours de Mme Pascault)

2)                  préparer une partie de l'épreuve écrite de latin et de grec, la question qui permet une mise en situation professionnelle des connaissances. (cours de Mme Gotteland et de M.  Flamerie)

Les heures de cours proprement dites sont complétées par des heures de « colles » permettant aux étudiants de se préparer à l’épreuve en passant un oral, réparties sur l’ensemble des deux semestres de cours, complétées par un second volant pour les admissibles, entre les résultats de l’écrit et de l’oral.

Programmes :

Textes de référence : lectures obligatoires

- Les programmes officiels de Collège et de Lycée, http://www.education.gouv.fr/.

- Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 : Formation des enseignants, Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier. http://www.education.gouv.fr/.

- Les rapports de Jury 2014, 2015 et 2016.

N.B. : Rapport de Jury 2014, p.153 : cela indique les ouvrages que le candidat trouve en salle de préparation.

Bibliographie

- Le plus pertinent est de se référer au Rapport de Jury 2014 comme le conseille le Jury de 2015 : "Les principales lectures recommandées, ouvrages théoriques, littéraires et didactiques, figurent dans le rapport de jury fondateur de la session 2014. Nous conseillons également aux futurs candidats, afin d'approfondir leur culture dans la cadre d'une épreuve à dimension comparatiste (définie dans le rapport de 2014), la consultation utile du portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle, du portail disciplinaire d'Histoire des arts, ainsi que d'un site dédié aux Langues et Cultures de l'Antiquité."

Évaluations :

1ère session : contrôle continu

Régime général :

un écrit concernant les notions étudiées : didactique, pédagogie, séance, séquence, évaluation, programmes, etc.

. un oral présentant une analyse d'une situation professionnelle.

2e session : pas de deuxième session