Culture disciplinaire : composition française 2 - Université Bordeaux Montaigne

Culture disciplinaire : composition française 2

Crédits ECTS : 8

Code ELP : MFL2U2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Description

Crédits ECTS : 8

Volume horaire : 24 h TD (cours de méthodologie) + 24h CM (théorie littéraire)

Code ELP : MFL2U2

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue : Français

Période : second semestre

Plage horaire : Journée

Formes d'enseignement : En présence

Description

Responsable de l’UE : Alice Vintenon

Intervenants (pour le TD de méthodologie littéraire) : Catherine Ramond et Alice Vintenon

Les intervenants des CM sont précisés dans la suite de cette fiche.

Présentation de l’UE :  

Cette UE a pour but de vous préparer à l’épreuve de dissertation littéraire générale. Elle comprend trois cours obligatoires :

1-      Un TD de méthodologie de la dissertation, qui vous préparera aux sujets sur les différents genres littéraires

2-      Un cours magistral de théorie littéraire, consacré aux différents genres et registres littéraires. Chaque séance sera prise en charge par un enseignant spécialiste de la question abordée. Le cours s’appuiera sur des textes théoriques et littéraires, qui pourront nourrir vos futures séquences pédagogiques.

Voici le programme du CM de théorie littéraire : 4/01 Roman et romanesque 1 (Alice VINTENON) ; 11/01 Roman et romanesque 2 (Isabelle POULIN) ; 1/02 Le personnage (Catherine RAMOND) ; 8/02 Le genre théâtral (Catherine RAMOND) ; 15/02 Le merveilleux/le fantastique (Anne  DEFRANCE) ; 22/02 Le tragique (Denis LOPEZ) ; 8/03 Le comique (Denis LOPEZ) ; 15/03 L’épique (Mounira CHATTI) ; 22/03 Littérature d’idées (Denis LOPEZ) ; 29/03 Le lyrisme (Pierre LAFORGUE) ; 5/04 Prose et poésie (Valéry HUGOTTE)

Programmes : (Dans cet emplacement il s’agira de détailler, s’il y a lieu, les différents programmes de l’UE)

Textes de référence : lectures obligatoires

  • Une anthologie des critiques : Chassang et Senninger, Les Textes littéraires généraux. Hachette Sup., rééd. 1993. A utiliser surtout pour les textes anciens (avant 1900).
  • A compléter par cette anthologie plus récente, dont les rubriques correspondent aux grandes questions posées à l’écrit : Nadine Toursel, Jacques Vassevière, Littérature : textes théoriques et critiques, Nathan, 2001 (à consulter impérativement : vous y trouverez d’utiles résumés et des citations qui sont autant de sujets possibles de dissertation).

Bibliographie indicative pour la préparation à la dissertation sur les genres littéraires (Capes Lettres)

a)        Sur les genres du récit et les « réalismes »:

1)      Anthologie des préfaces de romans français du XIXème siècle (épuisé, à consulter en bibliothèque), UGE, « 10/18 », 1971. S’y trouvent notamment la préface de Mademoiselle de Maupin de Gautier, l’avant-propos à la Comédie Humaine de Balzac, les préfaces des Goncourt , celle du Roman Expérimental de Zola, celle de Pierre et Jean de Maupassant etc.

2)      Bakhtine (Mikhaïl), Esthétique et théorie du roman, Gallimard, « TEL », 1978.

3)      Barthes (Roland), Kayser (W.), Hamon (Philippe) etc., Poétique du récit, Seuil, « Points », 1977. Analyse structurale du récit par Barthes et étude sur le personnage par Philippe Hamon.

4)      Butor (Michel), Essais sur le roman, Gallimard, «Tel», 1960, 1964.

5)      Chartier (Pierre), Introduction aux grandes théories du roman, Bordas, 1990. Utile.

6)      Coulet (Henri), Le Roman jusqu’à la Révolution, Colin, « U », 1967. Histoire du roman sous l’Ancien Régime.

-, Idées sur le roman. Textes critiques sur le roman français (XII-XXe siècles), Larousse,

1)      Dubois (Jacques), Les Romanciers du réel – de Balzac à Simenon, Seuil, « Points Essais », 2000. Notamment la première partie (théorique) et le premier chapitre qui fait le point sur la notion de réalisme et sur les « réalismes », concis et très éclairant.

2)      Goldmann (Lucien), Pour une sociologie du roman, Gallimard, 1961.

3)      Hamon (Philippe), Le Personnel du roman, Droz, 1998 (rééd.). Notamment l’introduction, «Pour une théorie du personnage».

4)      Jouve Vincent, L’Effet-personnage dans le roman, PUF, 1992.

5)      Kundera (Milan), L’Art du roman, Gallimard, « Folio », 1986 ; Les Testaments trahis, Gallimard, « Folio », 1993 ; Le Rideau, Gallimard, 2005.

6)      Laurent (Jacques), Roman du roman, Gallimard, 1977.

7)      Lukacs (Georges), La Théorie du roman, Gonthier, 1971 (1ère éd. en all. en 1920, redécouverte en 1962).

8)      Mitterand (Henri), L’Illusion réaliste de Balzac à Aragon, PUF, 1994.

9)      Montandon (Alain), Le Roman au XVIIIe siècle en Europe, PUF, 1999.

10)    Pavel (Thomas), La Pensée du roman, Gallimard, 2003 (à lire, excellent).

11)    Piégay-Gros (Nathalie), Le Roman, GF-Flammarion, « Corpus », 2005 (anthologie récente et très bien commentée).

12)    Raimond (Michel), Le Roman, Colin, «Cursus», 1989. Très bonne synthèse.

13)    Ricoeur (Paul), Temps et récit I, II, III, Seuil, 1983-1985.

14)    Robbe-Grillet (Alain), Pour un nouveau roman, Ed. de Minuit, « Critique », 1963. Recueil d’articles de 1953 à 1963.

15)    Robert (Marthe), Roman des origines, origines du roman, Gallimard, « TEL », 2004 (rééd.).

16)    Rousset (Jean), Narcisse romancier, Corti, 1972, 1986.

17)    Roy-Reverzy (Eléonore), Le Roman au XIXe siècle, Sedes, 1998. Sommaire, mais utile.

18)    Sarraute (Nathalie), L’Ere du soupçon, Gallimard, Folio, « Essais », 1987 (1ère éd. dans Les Temps modernes, févr. 1950).

19)    Sangsue (Daniel), La Parodie, Hachette, 1994.

20)    Souiller (Didier), Troubetzkoy (Wladimir), Littérature comparée, PUF, 1997 : à lire l’excellent chapitre sur l’histoire du roman.

21)    Tadié (Jean-Yves), Le Roman au XXe siècle, Belfond, «Agora», 1990. Utile synthèse.

22)    Todorov (Tzvetan), Introduction à la littérature fantastique, Seuil, « Points Essais », 1970.

23)    Woolf (Virginia), L’Art du roman, trad. fr., Seuil, 1962.

a)        Poésie

1)      Aragon, lire ses préfaces à ses recueils poétiques.

2)      Baudelaire, Curiosités esthétiques, Garnier, 1962 ; lire également la lettre à Arsène Houssaye qui ouvre le recueil du Spleen de Paris ainsi que les projets de préfaces des Fleurs du Mal.

3)      Boileau, Art Poétique. (Poésie Gallimard, 1985, par ex.)

4)      Bonnefoy (Yves), Entretiens sur la poésie, Payot, 1981 ; L’Improbable et autres essais, Gallimard, « Folio », 1992.

5)      Breton (André), Manifestes du surréalisme, Gallimard, « Idées », 1963.

6)      Char (René), Fureur et mystère, Gallimard, 1962.

7)      Claudel (Paul), Réflexions sur la poésie, Gallimard, « Idées », 1963.

8)      Collot (Michel), L’Horizon fabuleux, Corti, 1988.

9)      Du Bellay, Défense et illustration de la langue française, STFM, 1970, 1997.

10)    Friedrich (Hugo), Structures de la  poésie moderne, trad. fr., Denoël/Gonthier, 1976.

Gleize (Jean-Marie), La Poésie. Textes critiques XIVe-XXe siècle, Larousse, 1995. Bonne présentation des textes théoriques écrits par les poètes sur leur

1)      Jaccottet (Philippe), La Semaison, Carnets 1954-1979, Gallimard, NRF, 1979.

2)      Jarrety (Michel), Dictionnaire de poésie : de Baudelaire à nos jours, PUF, 2001.

3)      Joubert (Jean-Louis), La Poésie, Colin, « Cursus », 1988. Très utile.

4)      La Préface des Rayons et les Ombres de Victor Hugo (et celle de ses autres recueils).

5)      La Préface des Fables de La Fontaine.

6)      Mallarmé, Crise de vers, Quant au livre, La Musique et les lettres, etc. Edition au choix.

7)      Maulpoix (Jean-Michel), Du lyrisme, José Corti, 2000.

8)      Meschonnic (Henri), Pour la poétique I, II, III, Gallimard, 1970-1973.

9)      Michaux : lire les préfaces et postfaces de ses principaux recueils.

10)    Pinson (Jean-Claude), Habiter en poète : essai sur la poésie contemporaine, Seyssel, Champ Vallon, 1995.

11)    Ponge (Francis), Le Parti pris des choses, Gallimard, NRF, 1967.

12)    - , La Rage de l’expression, Gallimard, NRF, 1976.

13)    Rabaté.D, De Sermet.J, Vadé.Y, Le sujet lyrique en question, Collection Modernités, n°8, PUB, 1996.

14)    Reverdy (Pierre), Cette émotion appelée poésie, Gallimard, « Poésie ».

15)    Richard (Jean-Pierre), Poésie et profondeur, Seuil, « Points », 1955.

16)    Ricoeur (Paul), La Métaphore vive, Seuil, 1975.

17)    Vadé (Yves), Le Poème en prose, Belin Sup, 1996.

18)    Valéry (Paul), Variété, in Œuvres, t.1, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1957. Edition plus récente et plus accessible en « Folio Essais ». Indispensable

a)        Théâtre

1)      Abirached (Robert), La crise du personnage dans le théâtre moderne, Grasset, 1978.

2)      Artaud (Antonin), Le Théâtre et son double, Gallimard, 1938.

3)      Biet (Christian) et Triau (Christophe), Qu’est-ce que le théâtre ?, Folio Essais, 2006. Très utile.

4)      Boileau, Art poétique, chant III (Poésie Gallimard, 1985, par ex.)

5)      Corneille, ses Discours, à lire par ex. dans Oeuvres complètes, Seuil, «L’Intégrale», 1963.

6)      Delmas (C.), La Tragédie de l’âge classique, Seuil, 1994.

7)      Diderot (Denis), Entretiens sur le Fils naturel, Paradoxe sur le comédien, à lire par ex. dans l’édition GF, 1981.

8)      Domenach (Jean-Marie), Le Retour du tragique, Seuil, 1967.

9)      Dort (Bernard), Lecture de Brecht, Seuil, « Points » (et plusieurs autres volumes sur le théâtre).

10)    Gengembre (Gérard), Le Théâtre français au 19e siècle, Colin, collection U. Lettres, 1999. Très bien

11)    Jouvet (Louis), Témoignages sur le théâtre, Flammarion, 1952.

12)    Hubert (Marie-Claude), Les grandes théories du théâtre, Colin, U, 1998. Très utile synthèse. Autre bonne synthèse : Naugrette (Catherine), L’Esthétique théâtrale, Nathan, 2000.

13)    Hugo (Victor), la préface de Cromwell. Nombreuses éditions.

14)    Ionesco (Eugène), Notes et contre-notes, Gallimard, 1962.

15)    Gilot (Michel) et Serroy (Jean), La Comédie à l’âge classique, Belin Sup, 1997.

16)    Larthomas (Pierre), Le Langage dramatique, PUF, 1980. Essentiel

17)    Lioure (Michel), Lire le théâtre moderne, Dunod, 1998.

18)    Pavis (Patrice), Dictionnaire du théâtre, Dunod, 1996. Très pratique.

19)    Monod (Richard), Les Textes de théâtre, Paris, CEDIC, 1977.

20)    Molière, La Critique de L’Ecole des femmes.

21)    Racine, lire les préfaces à ses pièces.

1)      Scherer (Jacques), La Dramaturgie classique en France, Nizet, 1981. Indispensable.

2)      Stendhal, Racine et Shakespeare, éd. Michel Crouzet, Champion, 2006.

3)      Ubersfeld (Anne), Lire le théâtre, Ed. Sociales, 1977 (nombreuses rééditions, t. 1 et 2).

4)      - , Le Drame romantique, Belin Sup, 1993.

5)      Le Théâtre en France, sous la dir. de J. de Jomaron, Colin, «La Pochothèque», 1992. Excellente synthèse sur l’histoire du genre. A consulter impérativement.

a)        Divers

1) Brunn (Alain), L’auteur, GF-Flammarion, « Corpus », 2001 (sur la vie de l’auteur, son autorité, sa relation au lecteur, etc. Stimulant)

2)Lecarme (Jacques) et Lecarme-Tabone (Eliane), L’Autobiographie, Colin, U, 1997. Très utile synthèse sur l’histoire et la théorie du genre.

3)Miraux (Jean-Philippe), L’Autobiographie. Ecriture de soi et sincérité, Nathan, coll. 128, 1996.

4) Montandon (Alain), Les Formes brèves, Hachette Supérieur, 1992 (sur la maxime, l’aphorisme, le fragment, etc.). Plus particulièrement, sur le genre de la nouvelle : Ozwald (Thierry), La Nouvelle, Hachette Supérieur, ; Grojnowski (Daniel), Lire la nouvelle, Dunod, 1993 ; Aubrit (Jean-Pierre), Le Conte et la Nouvelle, Colin, « Cursus », 1997, 2002 (rééd).

5) Noille-Clauzade (Christine), Le Style, GF-Flammarion, « Corpus », 2004 (anthologie utile pour nourrir la réflexion).

 

 Évaluation :  l’évaluation se fera dans le cadre du TD « Méthodologie » de l’UE de composition française.

1ère session, régime général : contrôle continu 100% (dans le cadre du TD de méthodologie)

Pas de 2e session 

Informations complémentaires

Obligatoire pour la validation de l’UE, l’assiduité sera contrôlée dans le TD de méthodologie comme dans les CM de théorie littéraire et d’histoire des mouvements littéraires européens.

 

 

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script