Grammaire et langue moderne - Université Bordeaux Montaigne

Grammaire et langue moderne

Crédits ECTS : 8

Code ELP : MFL1U31

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Description

Langue - Lettres modernes

Intervenants : Grammaire : Sophie Duval –Histoire de la langue : Pascale Massé-Arkan – Stylistique : Jean-Michel Gouvard et Élise Pavy-Guilbert

Présentation de l’UE :

Cette UE vise à préparer les étudiants candidats au CAPES section lettres (option lettres modernes) à l’épreuve écrite intitulée « Étude grammaticale de textes de langue française » (durée : 6h).

Cette épreuve d’admissibilité se compose :

-          d’un travail sur un texte d’ancien français (texte I) avec trois questions d’histoire de la langue (5 points) : traduction, morphologie, syntaxe ;

-          d’un travail sur un texte de français moderne (texte II) avec une étude synchronique en deux ou trois questions (5 points) : orthographe, lexicologie, grammaire et une étude stylistique (5 points) ;

-          d’une mise en perspective des savoirs grammaticaux (5 points).

Programmes :

Textes de référence : lectures obligatoires

Les étudiants doivent connaître les modalités du concours du CAPES, les épreuves, leur durée, ainsi que les programmes du secondaire (littérature et langue). Ils doivent étudier les sujets et rapports de jurys du concours du CAPES des sessions antérieures (2011-2016).

Voir le site :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html

 

Bibliographie indicative :

Sur l’ensemble des épreuves

Gouvard Jean-Michel, Les Épreuves de langue française au CAPES de Lettres, Paris, Ellipses, 2014.

 

Ancien français

Pour tous :

Dufournet Jean et Lachet Claude, La Littérature française du Moyen Age, 2 volumes, Paris, GF Flammarion, 2003.

Saez Frédérique, Le Bellec Christel, Andrieu Éléonore, Bonazzi Mathilde, Les Épreuves de langue française, admissibilité et admission, CAPES/CAFEP Lettres,Paris, Dunod, 2014.

Ueltschi, K. (2014), L’épreuve d’ancien françaisCAPES de Lettres, Ellipses.

Un dictionnaire étymologique est indispensable dans la bibliothèque de l’étudiant de Lettres. Par exemple :

Baumgartner Emmanuèle et Ménard Philippe, Dictionnaire étymologique et historique de la langue française, Paris, Le Livre de Poche, 1996.

Greimas Algirdas Julien, Dictionnaire de l’ancien français, Paris,Larousse, 2012.

Rey Alain (dir.), Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, 1998 (3 vol.) ou 1992 (2 vol.).

 

Pour les débutants :

Thomasset Claude et Ueltschi Karin, Pour lire l’ancien français, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1993.

 

Les étudiants qui ont déjà pratiqué l’ancien français peuvent garder leur grammaire s’ils l’ont conservée d’une année précédente ou bien acquérir la grammaire suivante (plus avancée) :

Hasenohr Geneviève et Raynaud de Lage Guy, Introduction à l’ancien français, Paris, Sedes, 1995.

 

 

 

Français moderne

- lexicologie :

Apothéloz Denis, La construction du lexique français – principes de morphologie traditionnelle, Paris, Ophrys, « L’essentiel français », 2002.

Lehmann Alise, Martin-Berthet Françoise, Introduction à la lexicologie, Paris, Nathan Université, « Lettres Sup », [1998] 2002.

 

- grammaire :

Fournier Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 2002.

Le Goffic Pierre, Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, « Hachette Supérieur », 1993.

Riegel Martin, Pellat Jean-Christophe, Rioul René, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994.

 

- stylistique :

Calas Frédéric et Charbonneau Dominique, Méthode du commentaire stylistique, Paris, Nathan, 2000.

Durrenmatt Jacques, Stylistique de la poésie, Paris, Belin, 2005.

Herschberg-Pierrot, Anne, Stylistique de la prose, Paris, Belin, 1996.

Larthomas Pierre, Notions de stylistique générale, Paris, PUF, « Linguistique nouvelle », 1997.

Spitzer Léo, Études de style, Paris, Gallimard, 1970.

Contrôle des connaissances

Régime général : CC contrôle continu

Bibliographie


Bibliographie : grammaire et linguistique


Remise à niveau : (ouvrage de niveau collège)
Baccus, Nathalie, Grammaire française, Librio, 2002.


Grammaire de référence pour les concours :
Riegel, Martin, Pellat, Jean-Christophe, Rioul, René, Grammaire méthodique du français, PUF coll.
« Quadrige », 2009 (édition augmentée de la première édition de 1994).


Les grammaires essentielles :
Denis, Delphine, Sancier-Château, Anne, Grammaire du français, Le livre de poche, 1994.
Eluerd, Roland, Grammaire descriptive de la langue française, Nathan, « Fac linguistique », 2002.
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Belin Sup, « Lettres », 1998.
Le Goffic, Pierre, Grammaire de la phrase française, Hachette, 1994.
Mercier-Leca, Florence, 35 questions de grammaire française, Armand Colin, « Cursus », 2010.


Références complémentaires :
Arrivé, Michel, Gadet, Françoise, Galmiche, Michel, La Grammaire d'aujourd'hui, Flammarion, 1986.
Calas, Frédéric, Rossi, Nathalie, Questions de grammaire pour les concours, Ellipses, 2011.
Garagnon, Anne-Marie, Calas, Frédéric, La phrase complexe, Hachette, « Ancrages », 2002.
Gardes Tamine, Joëlle, La grammaire, 2 vol., t.2, Syntaxe, Armand Colin, « Cursus », 1988.
Grévisse, Maurice, Le bon usage, Duculot, 1980.
Maingueneau, Dominique, Précis de grammaire pour les concours, CAPES et agrégation de lettres,
Armand Colin, « Horizon », 2015 (5e édition, revue et augmentée).
Maingueneau, Dominique, Syntaxe du français, Hachette Supérieur, « Les Fondamentaux », 1994.
Maingueneau, Dominique, L’énonciation en linguistique française, Hachette Supérieur, « Les
Fondamentaux », 1994.
Perret, Michèle, L’énonciation en grammaire du texte, Nathan, « 128 », 1994.
Les éditions Ophrys, collection « L’essentiel du français », publient des manuels sur des points précis de
grammaire (les constructions détachées, le nom, les adverbes, l’adjectif qualificatif, le subjonctif, etc.).


Manuels de grammaire conçus pour les professeurs du second degré :
Gardes Tamine, Joëlle, De la phrase au texte : enseigner la grammaire du collège au lycée, Paris,
Delagrave, 2005.
Maingueneau, Dominique, Pellet, Éric, Les notions grammaticales au collège et au lycée, Belin, 2005.
Pellat, Jean-Christophe (dir.), Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier, 2009.
Tomassone, Roberte, Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave, 1996.
Tomassone, Roberte, Pour enseigner la grammaire II. Textes et pratiques, Paris, Delagrave, 2002.


Mode d’emploi : pour remise à niveau et révisions:


- Pour commencer, au niveau zéro : Nathalie Baccus (le plus simple, mais très insuffisant).
- Pour reprendre les bases : Pellat, Quelle grammaire enseigner ?; Tomassone, Pour enseigner la
grammaire ; Maingueneau, Pellet, Les notions grammaticales au collège et au lycée (ouvrages destinés
aux professeurs mais utilisables comme manuels simples de grammaire)
- Ensuite, des grammaires universitaires : Eluerd, Sancier-Château, Mercier-Leca, Maingueneau (Précis
de grammaire pour les concours).
- Et ensuite seulement la Grammaire méthodique du français.

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script