Certificat Informatique et internet enseignant (C2i2e) - Université Bordeaux Montaigne

Certificat Informatique et internet enseignant (C2i2e)

Le C2i2e vise à attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogiques, éducatives et citoyennes.

L'arrêté du 14-12-2010 publié sur le Bulletin officiel n°5 du 3 février 2011 explicite le référentiel et les modalités de certification.
Ce référentiel comporte deux domaines de compétences dans lesquels sont définies 28 compétences.

Domaine A : Compétences générales liées à l'exercice du métier

• A.1 Maîtrise de l(environnement numérique professionnel
  • A.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
  • A.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Domaine B : Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique d'enseignement

• B.1 Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
  • B.2 Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage
  • B.3 Mise en oeuvre pédagogique
  • B.4 Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

La préparation de Certificat Informatique et Internet niveau 2 se déroule en ligne sur une plateforme pédagogique (pas de cours en présentiel).

La certification se déroule en trois temps

• La constitution par le candidat d'un Dossier Numérique de Compétences (DNC) sur une plateforme.
  • Une demande explicite d'évaluation du DNC auprès de l'équipe pédagogique du C2i.
    Après l'étude des productions commentées et déposées, deux cas de figure :
    - le DNC est recevable ; il est alors communiqué au jury de certification,
    - le DNC n'est pas recevable ; il est demandé au candidat de reprendre les productions de son DNC pour les compléter.
  • Le jury de certification vérifie la présence des compétences dans les productions commentées du DNC.
    - Si le candidat valide au moins 23 des 28 compétences du référentiel national avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine : le jury lui délivre le certificat C2I2e.
    - Sinon le jury valide les domaines dans lesquels les compétences sont présentes et délivre une attestation de compétences validées.
    Le jury se réserve la possibilité de convoquer le candidat pour que celui-ci présente et soutienne son DNC

Voir le détail sur le site  du C2i : http://c2i.u-bordeaux-montaigne.fr

Objectifs

Permettre à chaque personne se destinant aux métiers de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences (dans l’usage professionnel des technologies de l’information et de la communication) nécessaires en vue de son insertion dans le métier.

Informations supplémentaires

Selon les pré-requis du candidat et son rythme de travail, la constitution du Dossier Numérique de Compétences peut s'étaler de quelques semaines à deux années universitaires.

Le Décret n° 2013-768 du 23 août 2013  précise que les candidats qui ne détiennent pas le certificat en informatique et internet à la date de leur titularisation sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en oeuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes ».

Admission / Recrutement

Comment s'inscrire ?