Certification CLES Allemand - Université Bordeaux Montaigne

Certification CLES Allemand

Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES) est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale et reconnu au niveau européen. Il est adossé aux niveaux de compétences décrits dans le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).

Il se décline en 3 niveaux :

• CLES 1  : correspond au niveau Intermédiaire (B1) du CECRL
  • CLES 2 : correspond au niveau Avancé (B2) du CECRL
  • CLES 3  : correspond au niveau Expérimenté (C1) du CECRL

Le CLES permet aux étudiants de pouvoir attester de leur niveau de compétences en langues en les évaluant sur 5 compétences :

• La compréhension orale
  • La compréhension écrite
  • La production orale
  • La production écrite
  • L’interaction orale (CLES 2 et CLES 3 uniquement)

Pour obtenir le CLES, toutes les compétences doivent être validées sans compensation possible, avec une note minimum de 12/20 dans chaque compétence.

Infos supplémentaires
  • Le CLES est un certificat et non un diplôme.
  • L’inscription à la certification CLES ne confère pas le statut « étudiant »
  • Le CLES est valable à vie.
  • Il n’est pas possible de repasser deux fois le même CLES dans une même année (sauf pour les candidats aux concours de l’enseignement).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page de la Coordination Nationale CLES

Concours de l’enseignement :

Les lauréats aux concours d’enseignement du Ministère de l’Education Nationale doivent justifier d’un niveau B2 en langue vivante étrangère. A cet effet, le CLES 2 figure parmi les certifications reconnues par le Ministère.

Consulter les certificats exigés aux lauréats des concours et leur date d’exigibilité

Dispense UE Langue / CLES

• Les étudiants titulaires d'une Licence qui présentent un relevé de notes attestant de la validation d’au moins 2 crédits ECTS dans une langue vivante étrangère acquis en L3, n'ont pas à justifier du CLES 2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

• les ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Licence délivré à l'issue du cycle ;
  • les ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation;
  • les ECTS de langue vivante doivent avoir été obtenus dans un groupe de niveau minimum B2.

•  Les étudiants titulaires d'un Master qui présentent un relevé de notes attestant de la validation d’au moins 2 crédits ECTS dans une langue vivante étrangère (qu'ils aient été acquis en M1 et / ou en M2), n'ont pas à justifier du CLES 2.

Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

• les ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de Master délivré à l'issue du cycle ;
  • les ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation;
  • il ne peut s'agir d'un groupe de niveau de remédiation ou consolidation (niveau B2 du CECRL exigé).

Ces dispenses sont gérées par le Rectorat sur présentation du relevé de notes, et non par l’université.

Admission / Recrutement

CLES 1 : Intermédiaire