EAP - Université Bordeaux Montaigne

Étudiants Apprentis Professeurs (EAP) - Mode d'emploi

Rentrée 2016 : un nouveau dispositif est mis en place à destination des étudiants dont le projet professionnel est de devenir professeur de lycée ou collège.

Le dispositif Étudiants Apprentis Professeur (EAP) s’inscrit dans le plan national de développement de l’apprentissage dans la fonction publique.

Il permet aux étudiants d’entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré.

Date limite de retour des dossier à l'université : le 20 avril.

QUI PEUT POSTULER?
Les candidats doivent obligatoirement remplir les conditions suivantes à la signature du contrat:
         1- Avoir entre 18 et 24 ans (pas de limite d’âge pour les étudiants handicapés pouvant justifier de leur handicap).
         2- Être inscrit au titre de l’année universitaire 2016/2017 à l'UBM en L2 ou L3 exclusivement dans les disciplines suivantes :
                   - Allemand ;
                   - Anglais ;
                   - Lettres ;
         3- Avoir le projet professionnel de présenter le CAPES et donc suivre un parcours de "préprofessionnalisation enseignement" en licence.
Tous les étudiants peuvent postuler en sachant qu’une priorité sera donnée aux étudiants boursiers.
L’attention des étudiants boursiers est attirée sur le fait que le contrat d’apprentissage EAP est incompatible avec  la bourse sur critère sociaux.
         4- Nationalité : Aucune condition de nationalité n’est exigée pour l’obtention d’un contrat d’apprenti professeur. Mais l’attention des candidats est appelée sur le fait qu’ils devront, lorsqu’ils se présenteront à un concours de l’enseignement public :
                  - soit posséder la nationalité française ;
                  - soit être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Consultez toutes les infos et téléchargez la notice-mode d'emploi et le dossier de candidature sur la page dédiée du site du rectorat.

Contact : cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script