Verser la taxe d'apprentissage au CFA - Université Bordeaux Montaigne

Verser la taxe d'apprentissage au CFA Bordeaux Montaigne

8

L’objectif de la taxe d’apprentissage est de faire participer les employeurs au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Elle représente 0,5 à 0,6% de la masse salariale de l’année écoulée. Elle doit être versée à votre organisme collecteur de taxe d’apprentissage (OCTA) chaque année avant le 28 février.

Si le CFA de l’Université Bordeaux Montaigne met à disposition son infrastructure, la taxe d'apprentissage quant à elle permet de soutenir notre effort permanent de professionnalisation et d'amélioration de la qualité des formations. Elle représente donc une ressource indispensable à notre activité.

Choisir le CFA Bordeaux Montaigne

• Versez le quota obligatoire si vous avez recruté un apprenti du CFA Bordeaux Montaigne.
  • Versez le quota libre si vous souhaitez soutenir nos formations par apprentissage.
  • Versez la contribution supplémentaire à l’apprentissage, si votre entreprise compte plus de 250 salariés.

Attention, dans tous les cas, informez l'OCTA dont vous dépendez de votre souhait de verser la taxe d’apprentissage au CFA Bordeaux Montaigne.

Grâce à la taxe d’apprentissage

• Vous favorisez le rapprochement Université/Entreprises.
  • Vous permettez l'achat d'équipements pédagogiques.
  • Vous améliorez l'accompagnement et le suivi des apprentis ainsi que leur insertion professionnelle.
  • Vous financez l'intervention de professionnels dans le cadre des formations dispensées.

Pour les entreprises relevant du secteur privé
- Les frais pédagogiques sont financés par le biais de la taxe l’apprentissage. L’apprenti ne supporte pas le coût de la formation.
- Lorsqu'elles emploient un apprenti et si elles sont redevables de la taxe, elles sont tenues d’apporter un concours financier au CFA où est inscrit cet apprenti, par l’intermédiaire de leur organisme collecteur.

Pour les entreprises relevant du secteur public
La formation d’un apprenti ne donne lieu, pour le CFA, à aucun versement de taxe d’apprentissage. Les entreprises publiques apportent une contribution au financement de la formation en passant une convention avec le CFA pour définir les conditions de cette prise en charge.

Contact : cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr