CLUB Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Certifications CLUB Montaigne

 

 

Langues proposées

 

 

Basque*, Catalan, Chinois, Coréen, Hongrois, Japonais, Polonais, Roumain, Serbo-croate*, Suédois, Tchèque, Turc.

 

 

 

Public visé

 

  • Étudiants de l'enseignement supérieur
  • Salariés, retraités, chômeurs, etc...

Période d'examen

Période: du Lundi 14 au Vendredi 18 mai 2018


Certifications concernées:

CLUB Montaigne: Basque*, Catalan, Chinois, Coréen, Hongrois, Japonais, Occitan, Polonais, Roumain, Serbe, Serbo-croate, Suédois, Tchèque, Turc.

Public visé

 

  • Étudiants de l'enseignement supérieur
  • Salariés, retraités, chômeurs, etc...

Comment s'inscrire

En vous rendant sur la page dédiée aux inscriptions

 

Le Certificat de Langues de l’Université de Bordeaux Montaigne (CLUB Montaigne) atteste d'un niveau B1 équivalent au CLES 1.

Il a pour objectif de certifier les compétences opérationnelles en langues selon quatre niveaux définis dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

  • Compréhension orale : comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers, concernant l'université, les loisirs, la vie quotidienne d'un étudiant, etc.
  • Compréhension écrite : comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante, relative à votre travail ou à votre formation. Vous pouvez comprendre la description d'événements, de sentiments et de souhaits dans des textes personnels.
  • Production écrite : écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui vous concernent personnellement.
    Vous pouvez écrire des courriers pour décrire des expériences et des impressions.
  • Production orale : communiquer des informations, raconter des expériences, des événements, des espoirs ou des buts, en donnant des raisons. Vous pouvez prendre part à une conversation sur des sujets simples de sa vie quotidienne.

Les tâches proposées s’articulent autour d’un scénario général et réaliste. Elles prennent appui sur des sujets ou des thèmes pertinents pour la vie quotidienne dans le cadre des études universitaires.

*Pour la langue Basque, il existe également le CLUB Montaigne niveau C1 équivalent au CLES 3. La certification se déroule au CLEREMO, sur le campus de Bayonne, en partenariat avec l'UPPA.

*Pour la langue Serbe, il est également possible de passer la certification de niveau B1 au centre culturel de Serbie à Paris.

 Conditions d'accès

Être titulaire du baccalauréat ou du diplôme d’accès aux études universitaires en langues (le DAEU A) ou d'un diplôme étranger admis en équivalence du baccalauréat français.

Informations Supplémentaires

  • Le CLUB Montaigne est un certificat et non un diplôme.
  • L’inscription à la certification CLUB Montaigne ne confère pas le statut « étudiant »
  • Le CLUB Montaigne est valable à vie.
  • Il n’est pas possible de repasser deux fois le même CLUB Montaigne dans une même année
  • Il est possible de suivre les cours du soir en "langues pour non-spécialistes" ou en "langues pour spécialistes d'autres disciplines" (LANSAD). Cette formation a pour objectif d'entraîner l'étudiant au maniement de la langue, de façon à lui permettre d'acquérir des compétences en langues, telles qu'elles sont définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

footer-script