CPGE - Université Bordeaux Montaigne

Élèves CPGE - Classes préparatoires aux Grandes Écoles

Inscription obligatoire des étudiants de CPGE dans un établissement universitaire

Selon l’Article L.612-3 du Code de l'Education : "(...) Les élèves inscrits dans une classe préparatoire aux grandes écoles d'un lycée public sont également inscrits dans une formation proposée par l'un des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ayant conclu une convention avec ce lycée, selon les modalités précisées par décret. Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription prévus à l'article L.719-6 (...).

Objectifs de la convention :

  • Sécuriser les parcours de formation
  • Favoriser les passerelles pour votre poursuite d’études en université
  • Bénéficier des possibilités de validation de votre parcours en CPGE et l’attribution des ECTS correspondants par les commissions pédagogiques mixtes (lycée/université)
  • Bénéficier des ressources à l’étudiant (bibliothèque, sport, culture, ENT…)

 

Admissions / Inscriptions

  • Première inscription à l’Université Bordeaux Montaigne

Vous devez constituer un dossier de demande d’admission du 1er septembre 2016 au 2 novembre 2016.
A réception de l’avis favorable d’admission, effectuez votre inscription administrative en ligne avant le 10 novembre 2016.

 

  • Déjà inscrit(e) à l’Université Bordeaux Montaigne

A la fin de votre année d’études, votre demande de validation est examinée par  la commission pédagogique mixte. Vous procédez à votre réinscription en ligne à partir du 1er septembre 2016 - retour des pièces demandées par courrier jusqu’au 10 novembre 2016 au Bureau des Licences de la Direction de la Scolarité.

L’inscription en ligne permet le paiement en trois fois des droits d’inscriptions. Les étudiants boursiers sont exonérés de ces droits mais doivent acquitter la médecine préventive universitaire.

La carte d’étudiant et le certificat de scolarité comportant vos logins vous permettent d’accéder aux différents services numériques de l’université.

 

Validation de vos études selon votre situation

  • Vous souhaitez interrompre votre scolarité au lycée en cours d’année ou changer de filière ?

Vous pouvez bénéficier du dispositif de réorientation de fin de 1er semestre.
Le 1er semestre d’études peut être validé et les ECTS attribués, après constitution et examen de la demande par la commission de pédagogique de réorientation.

  • Vous voulez valider votre année d’études effectuée et intégrer un cursus universitaire ?

Vous constituez un dossier de demande de validation examiné par la commission pédagogique mixte composée d’enseignants lycée/université. Elle décide de la validation des acquis et de l’intégration en licence :

  • à l’issue de votre 1ère ou 2ème année de CPGE : vous pourrez bénéficier d'une admission en année supérieure par équivalence, pour intégrer un cursus de licence
  • à la fin de votre seconde 2ème année de CPGE (khûbe) : la validation de toutes vos années d’études peut vous permettre d’obtenir la délivrance du diplôme de licence et d’accéder au Master 1.

 

Pour toutes informations complémentaires ou pour signaler tout changement de situation, contacter le Bureau des Licences de la Direction de la Scolarité

A RETENIR

L’admission ne vaut pas l’inscription
L’inscription administrative n’est définitive qu’après délivrance des certificats de scolarité et de la carte étudiante.
Respectez les calendriers

 

Contact : admissions.licences @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script