Taxe d'apprentissage - Université Bordeaux Montaigne

Taxe d'apprentissage 2014

Et si cette année vous choisissiez de soutenir l'université ?

En 2014, l'université opère la collecte de la taxe d'apprentissage via son pôle Orientation Stages et Insertion professionnelle (POSIP). C'est en appuyant le pôle chargé d'accompagner l'insertion professionnelle des étudiants que vous soutiendrez l'université.

Le Pôle Orientation, Stages et Insertion Professionnelle est habilité à percevoir la taxe selon le barème OP.

Téléchargez la plaquette

La taxe d’apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

Instituée en 1925, la taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour but de faire participer les employeurs au financement des formations premières à caractère technologique et professionnel, dont l’apprentissage.

Qui y est soumis ?

La taxe d’apprentissage concerne les entreprises employant des salariés, domiciliées ou établies en France qui sont soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Elle est due dès la 1re année de création de l’entreprise dès lors qu’elle compte au moins un salarié.

La taxe d’apprentissage est égale à 0.5 % de la masse salariale (montant brut total des salaires annuels versés aux salariés) et doit être versée avant le 28 février de chaque année.

Simplifiez-vous la taxe !

En 2014, l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 change de nom et devient l’Université Bordeaux Montaigne. En attendant, c'est à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 que vous versez votre taxe.