Tables rondes - Université Bordeaux Montaigne

Offre scientifique

Tables rondes 2017-2018

S'inscrire aux formations

Traduire E.P. Thompson.
Anthropologie et histoire: un débat autour des SHS

Organisé par Sandro Landi                                                                

Invités : Jean Boutier (EHESS Marseille), Arundhati Virmani EHESS Marseille), Patrick Baudry (UBM), Florence Buttay (UBM) , Isabelle Poulin (UBM), Marie-Claire Ponthoreau (UB), Sébastien Laurent (UB)

Jeudi 16 novembre 2017, 14h00-17h00 / MLR033 - changement en salle MLR001

     Affiche

 "Inventeur de la notion d’ « économie morale », Edward P. Thompson est l’un des historiens majeurs du XXe siècle. A partir de la traduction récente de l’un de ses ouvrages (Les usages de la coutume Traditions et résistances populaires en Angleterre XVIIe-XIXe siècles, Seuil-Gallimard, 2015), cette table ronde, réunissant des historiens, des anthropologues, des littéraires et des juristes, se propose de stimuler une réflexion sur la dimension pluridisciplinaire de la recherche en SHS et sur les enjeux de sa traduction."

Signes indélébiles: les nouveaux arts du tatouage - Marquer la chair

Organisé par Anne Beyaert Geslin

Invité : Paolo Fabbri (Université de Bologne)

Jeudi 15 mars 2018, 10h00-12h00 / MLR001

La marque sur la peau peut signifier l’intégration (la scarification  rituelle) ou le bannissement (le signe infamant du bagnard : éventuellement la marque se porte hors de soi, hors de son propre corps, au-delà de sa surface : il s’agit du passeport jaune). La marque est celle des condamnés aux camps d’extermination : infligée sur le corps, mais préalablement sur le vêtement : l’étoile jaune). Comment donc ferait-on d’un tel marquage un simple jeu individuel ? Comme s’il s’agissait d’une demande volontaire à l’encontre d’institutions. Une  sociologie simple a la mémoire courte : elle ferait des inscriptions sur son propre corps le signe même d’une demande individuelle, comme s’il s’agissait d’une décoration que l’individu se donnerait à lui-même. Elle fut surtout infligée. Subie. C’est éventuellement cette domination subie que l’on reproduit sur un avant-bras. Un parent, par exemple, vous hante et  l’on ne peut s’en séparer.

La marque est fondamentalement une assignation. Il faut être celui ou celle que le pouvoir ordonne. Il faut aussi être celui ou celle qu’une logique subjective oblige à reproduire. On se « destine » à n’être que sous ce signe : on se convainc d’être réduit à une identité. Mais quelle est la demande qui se manifeste sous cette signature, à la fois geste marqué et mot illisible ?

footer-script