Professeurs invités 2016/2017 - Université Bordeaux Montaigne

Les conférences des professeurs invités

Calendrier 2016 / 2017

  1. AMERIBER
  2. CEMMC
  3. CLARE
  4. CLIMAS
  5. IRAMAT
  6. LAM
  7. MICA
  8. PASSAGES
  9. TELEM

S'inscrire aux formations

AMERIBER

 


Maria Teresa Basile
 

Date  : mardi 15 novembre 2016
Horaire : 10h30 - 12h30
Lieu :  MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Litteratures du Rio de la Plata. L'adieu aux armes de Caliban dans la scène de l'après-dictature uruguayenne""

""Literaturas del Río de la Plata. El desarme de Calibán en el escenario de la posdictadura uruguaya""


Invitante :  Maria Cecilia Gonzalez Scavino 
Intervenante : Maria Teresa Basile  - Argentine

 

 (*) Conférence en langue espagnole

 

Date  : mercredi 16 novembre 2016
Horaire : 10h30 - 12h30
Lieu :  MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

 “Francia en el cine cubano, una historia no contada.” 


Invitante :  Mélanie Moreau 
Intervenant : David Silveira - Cuba

 

 (*) Conférence en langue espagnole

  

Date  : mardi 22 novembre 2016
Horaire : 10h30 - 12h30
Lieu :   MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

La problemática de la transformación social  en los países en via de desarrollo: “Memorias del subdesarrollo: su amplio mundo de significados”


Invitante:  Mélanie Moreau 
Intervenant : David Silveira - Cuba

 

 (*) Conférence en langue espagnole

 

CEMMC

 

 

Photographie du conférencier Janos Kalmar
Janos Kalmar

 

 

 

Date  : vendredi 17 février 2017
Horaire : 15h30 - 17h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Le modèle du prince Hasbourg à la fin du 17è siècle dans l'éducation et dans les arts"


Invitant : Michel Figeac

Intervenant : Janos Kalmar - Hongrie

 

La formation des princes Habsbourg d’Autriche à l’époque moderne, peut être considérée comme assez profonde et variée. Il s’agit au fond d’une éducation traditionnelle qui suivait le modèle jésuite. La plupart des matières fut enseignée donc en latin par une méthode qui rassemble à celle des lycées de l’époque. La formation a été approfondi aussi par les récitations de mémoire. La participation active dans certaines pièces de théâtre, présentées devant la Cour impériale, appartenait également à la formation des princes. La mathématique, la géographie “les sciences des forteresses” en faisaient part aussi, comme  la musique, les différentes langues, la philosophie et l’histoire. Cette dernière servait dans le cas des princes surtout pour l’apologue des vertus dynastiques qu’ils devaient suivre au cours de pratique du gouvernement. Ces principes de règne ont apparu aussi dans la propagande, exprimée par les productions artistiques qui devait proclamer, dans la forme visualisée, l’ancienneté, la notabilité et, d’une façon accentuée, le caractère chrétien de “l’Auguste Maison.”                    

CLARE

 

 

 Photographie de la conférencière  Michaela Böhmig
Michaela Böhmig

 

 Éminente spécialiste de l'avant-garde russe, Michaela Böhmig enseigne la littérature russe des XIXe-XXe siècles à l’université de Naples, L’Orientale. Elle étudie aussi le thème de l’émigration russe en Allemagne (Berlin) et en Chine (Kharbine, Shanghaï). La conférence aura lieu en anglais, pour être accessible au plus grand nombre, mais Michaela Böhmig, qui est polyglotte, peut répondre aux questions du public en allemand (sa langue maternelle), en italen, en russe et en français.
Mme Böhmig est engagée dans les projets de recherche de l'EA 4593 CLARE (Projet région « De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa et le ballet ‘russe’ » à la MSHA) et a participé en tant que contributeur et membre du comité scientifique, au colloque international qui s’est tenu au Grand-Théâtre  en octobre 2015.

 

Date   : lundi 13 mars 2017
Horaire :10h30 - 12h30
Lieu :MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

L'émigration russe de la première vague en Extrême-Orient : Shanghaï  

 
Invitante : Pascale Melani

Intervenante : Michaela Böhmig - Naples

CLIMAS

 

      
Hélène Duval
     

Date   : mardi 28 mars 2017
Horaire : 10h30 - 12h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Communication sur les méthodologies de la recherche en danse et en arts au Québec


Invitant :  Jean-Rémi Lapaire 

Intervenante : Hélène Duval - Canada

IRAMAT

 

 


Adrian Burke

Doctorat en anthropologie et archéologie en 2000 de University at Albany – SUNY.  Professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.  Spécialiste de l’archéologie préhistorique du Nord-est de l’Amérique du Nord.  Il s’intéresse surtout à la technologie lithique (outils en pierre) et en particulier à l’utilisation des matières premières, comme par exemple l’exploitation des carrières et l’échange de ces matériaux.  Ses recherches incluent la caractérisation physicochimique des matériaux archéologiques (roche, métal, verre) par des méthodes analytiques développées en physique, chimie, génie, et géologie communément appelé archéométrie.  Les recherches de terrain les plus récentes de Dr Burke se sont concentrées sur la préhistoire récente du Haut Saint Jean (Québec, Maine et Nouveau Brunswick), territoire traditionnel des Malécites, et sur la période archaïque dans la région de Trois-Rivières et Bécancour.  Ses autres projets en cours touchent à l’exploitation des matières premières lithiques durant la préhistoire dans les régions du Sud du Québec, le Provinces Maritimes, le New York et la Nouvelle-Angleterre, le Nunavik et les Territoires du Nord-Ouest, le centre du Mexique, et le sud de la France.  En 2014 il a commencé un nouveau chantier-école sur l'île Saint-Bernard (Châteauguay).

 Date   : mardi 14 février 2017
Horaire : 14h30 - 16h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

"Théories de l’échange en anthropologie et archéologie appliquées à des études de cas tirés de la préhistoire de l’est de l’Amérique du Nord. Nouvelles données et « vieilles » théories."


Invitant :  François-Xavier Le Bourdonnec 

Intervenant : Adrian Louis Burke - Canada

 

Date   : mardi 21 février 2017
Horaire : 14h30 - 16h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Croisement des données archéométriques, archéologiques, ethnohistoriques et anthropologiques pour une compréhension plus complète du passé des chasseurs-cueilleurs dans le Nord-est de l’Amérique du Nord"


Invitant :  François-Xavier Le Bourdonnec 

Intervenant : Adrian Louis Burke - Canada
LAM

 

 

 


Inès Raimundo

 

Date  : Reportée au 14 décembre 2016
Horaire : 16h00 - 18h00
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Understanding population issues of Africa : The Lusophone Africa


Invitant : Bernard Calas

Intervenante : Inès Raimundo - Mozambique

 

 

MICA

 

 
A. Romele

 

Alberto Romele est chercheur du fonds national de la recherche portugais (FCT) auprès de l'Institut de Philosophie de l'Université de Porto. Ses recherches portent  sur le croisement entre herméneutique philosophique et les sciences de l'information et de la communication. Il a publié des articles sur des revues comme Theory, Culture & Society, Policy & Internet et Surveillance & Society. Il a récemment coédité le volume Traces numériques et territoires (Presses des Mines, 2015).

Date  : Reportée au vendredi 25 novembre 2016  
Horaire : 14h30 - 16h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Traces numériques et herméneutique matérielle

 

Date  : 23 février 2017
Horaire : 16h30 - 18h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

L'imagination sous l'emprise des Big Data

 

Date  : 23 mars 2017
Horaire : 16h00 - 18h00
Lieu : MSHA - Salle 2
Thème :

Technologies de servitude volontaire

 


Invitant :  Franck Cormerais

Intervenant :  Alberto Romele - Portugal

 

 

 

 

 


Namoin Yao Baglo

 

Namoin YAO BAGLO, enseignante - chercheure, maître assistant à l’Université de Lomé au sein de l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA). Mes travaux de recherche portent sur la communication organisationnelle avec une thèse de doctorat (soutenue en 2011) sur la communication de recrutement et les pratiques évènementielles des entreprises en France. Depuis mon retour au Togo, j’ai publié des articles sur : communication et transparence pour les organisations au Togo, la communication gouvernementale en période de crise, et d’autres sur les pratiques médiatiques juvéniles.
Je suis membre du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l’Education (CEROCE/Université de Lomé) et membre associée du MICA (axe Cos). 

 

Date  : mercredi 16 novembre 2016
Horaire : 14h30 - 16h30  
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

La Communication organisationnelle en Afrique subsaharienne. Etat des lieux et perspectives au Togo.


Invitant : Etienne Damome

Intervenante : Namoin Yao  - Togo

 

La communication d’entreprise demeure encore dans un état embryonnaire dans beaucoup de pays africains et notamment au Togo.
Cependant, que ce soit en France ou en Amérique du Nord, le champ de la communication organisationnelle s’est constitué en partie grâce à l’analyse des pratiques professionnelles.
De quelle (s) manière (s) peut-on étudier et interpréter les phénomènes info-communicationnels dans ce contexte ? Quel (s) cadre(s) théorique(s) pour quelle(s) pratique(s) ?
Cette conférence vise à apporter des pistes de réflexion en partant de notre expérience de terrain.

 
Francine Charest

 

 


Francine Charest, Ph.D. est professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval, après avoir pratiqué les relations publiques pendant plus de 15 ans. À son arrivée à l’Université Laval en 2010, elle met sur pied l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP), centre de recherche précurseur qui s’intéresse aux usages des médias sociaux et propose de bonnes pratiques en la matière. L’Observatoire réunit une équipe solide composée à la fois de professeurs-chercheurs de différentes universités québécoises, nord-américaines et européennes, d’étudiants et aussi de professionnels experts dans le domaine de la communication numérique. Les travaux de Madame Charest et de son équipe ont fait l’objet d’articles scientifiques, de collectifs et de conférences dans des colloques, à la fois au Québec, au Canada et à l’étranger. En juin 2015, la SQRP (Société Québécoise des professionnels en relations publiques) a remis un Prix d’excellence à l’OMSRP pour souligner la qualité de leurs activités et publications. À titre d’auteure principale du livre Les racines communicationnelles du Web, elle se voit décerner la Médaille 2010 de l’Association des sciences commerciales françaises, à Paris. Les travaux de madame Charest sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Fonds de recherche du Québec sur la société et culture (FRQ-SC).

 

Date  : mercredi 15 mars 2017
Horaire : 10h30 - 12h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

L'approche de l'appropriation des technologies d'information et de communication issue de la sociologie des usages : l'exemple de l'appropriation des médias sociaux par les organisations


Invitante : Valérie Carayol  

Intervenante : Francine Charest - Canada

PASSAGES

 

 
Caroline Desbiens

Date   : vendredi 18 novembre 2016
Horaire : 10h30 - 12h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Territoire, Mémoire et Patrimoine des peuples autochtones d’Amérique du Nord


Invitante : Béatrice Collignon

Intervenante : Caroline Desbiens - Canada

Cette conférence portera sur l’accaparement et le développement industriel des territoires autochtones d’Amérique du Nord et leur impact sur la mémoire et le patrimoine culturel de ces peuples. À partir d’exemples tirés du Québec et du Canada, nous explorerons les enjeux de l’exploitation des ressources, notamment les ressources hydroélectriques, et les stratégies mises de l’avant par les Autochtones pour assurer la transmission de leurs savoirs et pratiques territoriales face à la transformation massive de leurs milieux de vie. De manière paradoxale, la désarticulation des paysages culturels autochtones peut mener à des formes productives d'engagement avec le patrimoine et les géographies du passé. Nos recherches visent à co-construire la connaissance avec les transmetteurs de culture et avancer vers des approches commémoratives  et de mise en patrimoine qui permettent à la fois le deuil et le renouveau.

TELEM

 
David Ferreira

Daniel Ferreira est docteur en Histoire de l'Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, où il a soutenu une thèse intitulée “Les matrices discursives de la pensée de Sade”. Il a travaillé dans l'enseignement secondaire (province de Rio de Janeiro), et a participé à l'élaboration des nouveaux programmes d’Histoire. Depuis 2013, il est professeur d’Histoire Moderne au Département  d’Histoire (UNIRIO) et participe au Programme du Master d’Histoire de cette même Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur Donatien de Sade et la culture française à l’Âge Classique.

Date   : mardi 14 février 2017
Horaire : 10h30 - 12h30
Lieu : MLR 001 - Salle des thèses
Thème :

Pensée libertine à l'âge classique


Invitante : Catherine Ramond

Intervenant : Daniel Ferreira - Brésil

 

S'inscrire aux formations

footer-script