offre 2015 2016 - Université Bordeaux Montaigne

Offre scientifique

Les Horizons de la recherche

Calendrier 2015 - 2016

  1.  De l'acte de traduire au sujet traduisant : élaboration d'une historiographie de la traduction
  2. L'Antiquité, prise en otage : Trajectoire d'un chercheur
  3. Le champ littéraire, entre autonomie et hétéronomie
  4. La didactique des langues étrangères : vieux démons, nouveaux défis, Parcours d'un enseignant chercheur au coeur de la discipline
  5. Le XVIème siècle à la croisée des sciences humaines et des sciences sociales
  6. La mission photographique France(s) territoire liquide, un collectif de photographes à l'œuvre

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De l'acte de traduire au sujet traduisant : élaboration d'une historiographie de la traduction

Organisatrice : Véronique Beghain  
Invitée : Judith Woodsworth
Mardi 24 novembre 2015, 17h30-19h30 - MSHA  Salle Jean Borde

 

L'Antiquité, prise en otage : Trajectoire d'un chercheur

Patrice Brun 
Mardi 19 janvier 2016, à partir de 17h
Lycée Montaigne - 226 rue Sainte Catherine - 33075 Bordeaux Cedex
Salle 600

Je n’étais pas destiné à devenir le Professeur des Universités que vous avez devant vous. Le latin et plus encore le grec étaient, lorsque j’étais enfant, terrae incognitae. Comment et pourquoi suis-je devenu universitaire et spécialiste de l’étude du monde grec antique ?
    C’est l’histoire de passions qui entraînent, d’opportunités que l’on saisit, de rencontres que l’on fait : d’un coup de foudre naïf pour l’histoire grecque en deuxième année de licence, d’une réussite à l’agrégation d’Histoire et d’une envie de continuer malgré les embûches qui se dressent quand on n’est pas un héritier. A partir de ces origines, des questions se sont imposées à moi, qui ont pris la forme d’un questionnement sur la démocratie – athénienne – son fonctionnement, ses limites.
    D’une naïveté initiale, je suis passé progressivement à une critique raisonnée et des textes antiques, et de leurs interprétations par les historiens modernes. Et, peu à peu, j’ai pris conscience de certaines dérives de l’Histoire, d’attitudes équivoques - ou pires - d’historiens dont le but était clairement de faire entrer des idées préconçues et intéressées dans l’interprétation de faits historiques à un point tel que l’on peut parler, dans quelques cas que nous examinerons (Athènes, Démosthène et l’université française ; Sparte et le nazisme) de prise en otage de l’Antiquité.

Le champ littéraire, entre autonomie et hétéronomie

Organisateur : JP Engelibert  
Invitée : Gisèle Sapiro 
Mercredi 27 janvier 2016, 17h30-19h30 - MSHA  Salle Jean Borde

 Gisèle Sapiro, directrice d'études à l'EHESS, directrice de recherches au CNRS et actuellement directrice du Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques, est sociologue de la littérature et de l'édition. Elle a notamment travaillé sur l'autonomisation du champ littéraire depuis le XIXe siècle et les échanges littéraires et intellectuels en Europe. Elle est notamment l'auteur de La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXie siècles), Seuil, 2011, L'espace intellectuel en Europe : De la formation des États-nations à la mondialisation. XIXe-XXIe siècle., La Découverte, 2009, et Translatio. Le marché de la traduction en France à l'heure de la mondialisation, éditions du CNRS, 2009.

La didactique des langues étrangères : vieux démons, nouveaux défis,
Parcours d'un enseignant chercheur au coeur de la discipline

Organisateur : Mariella Causa
Invité : Pierre Martinez
Mardi 2 février 2016, 17h30-19h30 - MSHA  Salle Jean Borde

 L’intervention se propose, à travers quatre types d’expériences approfondies, liées à des contextes différents (France, Caraïbes, Maghreb-Afrique et Asie) de tracer les contours d’une problématique : celle de la Didactique actuelle des Langues Étrangères et Secondes (DLES). Successivement : Épistémologie du domaine. Socio-didactique et interdisciplinarité. Ingénierie et partenariats recherche-éducation. Géopolitique, innovation technologique et profils ethno-cognitifs. On observe une permanence de questions (théories, complexité, transmission…) mais aussi des enjeux nouveaux ou renouvelés (rôle de la francophonie, humanité augmentée, formation…)

Après avoir obtenu un doctorat en sciences du langage (Université Paris V René Descartes, sous la direction de  Louis-Jean CALVET), Pierre Martinez a enseigné comme maître de conférences à l'Université d'Orléans et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) avant de rejoindre, comme professeur des universités, l’Université Paris-VIII  où il a dirigé l'UFR de sciences du langage et didactique des langues. Il est actuellement professeur émérite à l'Université Paris-VIII.
Il a publié  nombreux articles et ouvrages parmi lesquels :
MARTINEZ, P., MOORE, D. & SPAETH V.  (dirs.). Plurilinguismes et enseignement, Paris : Riveneuve Editions, Collection Actes Académiques, 2008, 211 p.
BLANCHET, Ph. & MARTINEZ, P. (dirs.). Pratiques innovantes du plurilinguisme, Paris : Editions des Archives Contemporaines, 2010, 280 p.
MARTINEZ, P., MILED, M. & TIRVASSEN, R. (coord.). Curriculum, programmes et itinéraires en langues et cultures, Paris : Le Français dans le Monde, Recherches et Applications, n° 49, janvier 2011.
A signaler la 7ème édition, mise à jour,  de :
MARTINEZ, P., La Didactique des Langues Étrangères, Paris, PUF, Collection « Que Sais-je ? », 2014.

 

Le XVIème siècle à la croisée des sciences humaines et des sciences sociales

Organisatrice : Véronique Ferrer
Invité : Philippe Desan

Mardi 8 mars 2016, 17h-19h  - MSHA  Salle Jean Borde

Philippe Desan est professeur à l’Université de Chicago où il est titulaire d’une chaire dans le département de littérature romane et le comité d’Histoire de la culture. Auteur notamment de Naissance de la méthode : Machiavel, La Ramée, Bodin, Montaigne, Descartes (1987), Humanism in Crisis : The Decline of the French Renaissance (1991), Les Commerces de Montaigne (1992), L’Imaginaire économique de la Renaissance (1993, 2002), Penser l’histoire à la Renaissance (1993), Montaigne dans tous ses états (2001), Portraits à l’essai : iconographie de Montaigne (2007), Montaigne. Les formes du monde et de l’esprit (2008), Montaigne. Une biographie politique (2014), il a également dirigé le Dictionnaire de Michel de Montaigne (2004, 2007) et édité l’Exemplaire de Bordeaux des Essais (2002) ainsi que les Essais de 1582 (2005) et le Journal du voyage en Italie (2014). Il dirige la revue Montaigne Studies depuis 1988.

 

La mission photographique France(s) territoire liquide, un collectif de photographes à l'œuvre

Organisateur : Ghislain Trotin
Invité : Patrick Messina

Mercredi 23 mars 2016, 15h-17h  - MDE Auditorium

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