Formations d'Excellence - Université Bordeaux Montaigne

Formations d'Excellence

 S'inscrire aux formations

Microarchaeology : there is plenty of room in the dirt (en anglais)

Intervenant : Michaël Toffolo (IDEX Junior)                                           Affiche

Mardi  28 novembre, 15h30 à 17h30 / MLR001

 "The sediment matrix in which archaeological materials are buried, and the materials themselves, are often the product of specific past human activities. These activities may be traced by looking closely at the dirt excavated from archaeological sites. In fact, there is a lot of information embedded in sediments and artifacts that can significantly improve our understanding of past human behavior. This is the microscopic archaeological record, everything that cannot be seen by the naked eye and therefore requires the use of instrumentation in order to reveal it. This lecture will explore some of the most recent advances in the study of human biological and cultural evolution through the lens of microarchaeology, touching upon extremely controversial issues, such as controlled use of fire by early humans, debated chronologies of biblical sites, and more."

RecRoad : Reconstruire les voies romaines dans un monde numérique

Intervenante : Sara Zanni (Bourse Marie Curie)

Mardi 5 décembre, 9h30 à 11h30 / MLR001 

ABSTRACT : Le projet RecRoad veut reconstruire le tracé de l’itinéraire romain d’Aquilée (Italie) à Singidunum (Belgrade, Serbie) : c’était un des axes routiers principaux de l’Empire, en connectant la région Venetia à la Pannonie Supérieur et au limes danubien. Pour arriver à une reconstruction du parcours effectif sur le terrain, toutes les sources disponibles ont été utilisées : des sources littéraires et épigraphiques, à l’analyse des images satellitaires, avec une approche interdisciplinaire. Le résultat est une base de données géographique qui sera publiée sur le nouveau portail IllyrAtlas.

Sara Zanni, Post-Doctorante - Bourse Marie Skłodowska-Curie, Institut Ausonius (UMR 5607), Université Bordeaux Montaigne. Elle s’occupe d’Archéologie Romaine et d’Archéologie du Paysage, en particulier de l’utilisation des techniques spatiales et de télédétection pour la reconstruction des paysages antiques. 

Argent et pouvoir : nouveaux regards sur le rôle économique et politique du patrimoine des empereurs romains d’Auguste à Dioclétien

Intervenant Alberto Dalla Rosa (bourse ERC)

Mercredi 24 janvier, de 17h30 à 19h30 / MLR001                                    Affiche

 « Nous savons que les empereurs romains étaient riches, très riches ; néanmoins, nos connaissances sont assez partielles pour ce qui concerne la diffusion géographique des domaines impériaux aussi bien que leurs modalités d’acquisition et d’utilisation. Le projet ERC PATRIMONIVM (2017-2022) vise à donner une réponse globale à ces questions et se propose d’explorer d’autres aspects qui, jusqu’à présent, n’ont pas été suffisamment pris en considération, comme le rôle crucial des affranchis pour l’accroissement du patrimoine et la figure l’empereur-prêteur d’argent »

Montaigne, Les Essais, et l'instance féminine

Organisé par La chaire Montaigne

Invité : Jean Balsamo (Université de Reims)

Jeudi 22 mars de 10h00 à12h00 - MLR001

Professeur de littérature à l’Université de Reims, Jean Balsamo est spécialiste du XVIe siècle. Il s’est intéressé à l’influence italienne sur la Renaissance française (Les Rencontres des Muses. Italianisme et anti-italianisme dans les lettres françaises à la fin du XVIe siècle, 1992), à travers l’histoire du livre, de la lecture et de la traduction (L’Amorevolezza verso le cose italiche : le livre italien à Paris au XVIe siècle, 2015). Il est également l’un des meilleurs spécialistes de l’œuvre de Montaigne, dont il a réalisé, en collaboration avec M. Magnien et M. Magnien Simonin, l’édition dans la Pléiade, en 2007.

 Dans les Essais, Montaigne fait du for intérieur, la conscience, l’instance devant laquelle il juge et se juge. Il fait aussi appel à un jugement extérieur, celui du lecteur. Or la disposition de son livre révèle de surcroît la présence d’une instance et d’une autorité féminines, dont l’importance permet de considérer d’une certaine manière les Essais comme un « livre pour les Dames ». Montaigne cherche à plaire aux Dames en leur tenant un discours particulier : réflexion sur la condition féminine et sa nature spécifique, célébration de l’héroïsme au féminin, définition d’un code de galanterie, reconnaissance d’un patronage. Il fait d’elles les intermédiaires lui permettant de diffuser une haute leçon morale, destinée à répondre à la barbarie de son temps, conçue comme l’excès et la perversion de valeurs prétendues viriles.

Cette conférence ne traitera pas de la question biographique « Montaigne et les femmes ». Elle cherchera à montrer, à travers l’exemple des Essais, l’importance de l’instance féminine sur la longue durée de la culture française et de son processus de civilisation.

L'émergence de langues hybrides: la génèse des créoles

Organisé par la chaire Jean Haritschelhar

Invité : Enoch Aboh (Université d’Amsterdam)

Lundi 14 mai 2018, de 14h15 à 16h00 / MLR001

Enoch O. Aboh est originaire du Bénin. Professeur en Sciences du langage  à  l’Université d’Amsterdam, il est spécialiste des langues Kwa.  Créoliste réputé, il est aussi l’auteur de Hybrid Languages. Language Contact and Change (2015),  un ouvrage récemment paru aux éditions Oxford University Press.
Ses projets de recherche les plus récents sont orientés vers les langues des signes dans lesquelles il essaie d’identifier les propriétés typologiques qui seraient directement liées à la modalité gestuelle de ces langues.
Enoch Aboh est co-fondateur de l’African Linguistics School (ALS), une école dont le but est de diffuser les avancées de la linguistique parmi les étudiants africains et de promouvoir in-situ l’intérêt pour la recherche au sujet des langues africaines.

 

  S'inscrire aux formations

 

footer-script