La relation du cinéma aux autres arts - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

La relation du cinéma aux autres arts

Intervenant : Alban Pichon

MLR 033 - 14h00 - 16h00

• lundi 13 mars 2017
  • lundi 27 mars 2017
  • lundi 10 avril 2017
  • lundi 24 avril 2017
  • lundi 15 mai 2017

Depuis le « septième art » de Canudo jusqu’au « régime esthétique » de Rancière, la question du rapport entre le cinéma et les autres arts s’impose et fait retour dans la théorie du cinéma sous des formes renouvelées.
L’atelier propose d’aborder quelques textes et quelques moments clés de cette réflexion qui porte sur la nature du lien entre les arts. Nous nous attacherons à la diversité des notions susceptibles de problématiser le rapport entre les arts (analogie, synthèse, impureté, etc.), tout en rappelant les liens privilégiés du cinéma avec la littérature, la peinture, l’opéra ou la sculpture. Nous monterons de quelle manière la réflexion contemporaine poursuit certaines propositions plus anciennes.
L’atelier pourra ouvrir, sur la propositions des doctorants inscrits, à lecture et au commentaire de textes relevant du champ musicologique, architectural, littéraire, etc. ou de l’histoire de l’art : l’idée d’un art « total » n’est pas propre au cinéma. La sélection de textes présentée ici est donc susceptible d’évoluer.
Séance n°1 : Synthèse
Ricciotto Canudo, Manifeste des sept arts, Séguier, 1995.
Erik Bullot, « La Promesse », in Jacques Aumont (dir.), Le Septième Art, Léo Scheer, 2003.
Séance n°2 : Impureté
André Bazin, « Pour un cinéma impur. Défense de l’adaptation » et « Théâtre et cinéma », Qu’est-ce que le cinéma ?, Cerf, 1985 (1e éd : 1959).
Alain Badiou, « Considérations sur l’état actuel du cinéma », L’art du cinéma, n° 24.
Séance n°3 : Cinématisme et refuge
Sergei Mikhaïlovitch Eisenstein, « Montage et architecture », Cinématisme, Les Presses du réel, 2009 et « Griffith, Dickens et nous », Le film : sa forme, son sens, Christian Bourgois, 1976.
Eric Rohmer, « De la métaphore », Le Celluloïd et le marbre, Léo Scheer, 2010.
Séance n°4 : Régime esthétique
Jacques Rancière, La fable cinématographique, Le Seuil, 1990.
Séance n°5 : Thème ouvert