La bande dessinée, support et vecteur de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

La bande dessinée, support et vecteur de la Recherche

Intervenants : Nicolas Labarre, Marie Gloris Bardiaux Vaïente

10h00 - 12h00    MLR 033

• vendredi 25 novembre 2016
  • vendredi 9 décembre 2016
  • vendredi 24 février 2017
  • vendredi 10 mars 2017
  • vendredi 24 mars 2017

L’année 2015 a vu la publication, par les presses universitaires de Harvard, de la thèse en bande dessinée de Nick Sousanis, Unflattening. Elle a été suivie de l’édition d’un numéro spécial « Comics as Scholarship » de Digital Humanities Quarterly, sous la direction de Roger Whitson et Anastasia Salter. L’université de Floride prévoit quant à elle de publier Sequentials, une revue entièrement dédiée à la bande dessinée comme recherche à partir de 2017. La bande dessinée apparait donc désormais comme une langue ou un support multimodal susceptible de renouveler les modes de production de la recherche.
Cet atelier de formation se propose d’explorer ce champ qui s’ouvre sur plan théorique et pratique. Il s’agira en effet de présenter la bande dessinée tout d’abord et son usage dans le champ scientifique (2 séances) avant de mettre en pratique ces réflexions (3 séances) pour produire seul ou en équipe un article de recherche en bande dessinée. Celui-ci pourra éventuellement prendre place dans un numéro spécial de la revue Essais consacré à cette question.