Histoire de l'achitecture (XVIè-XXIè) - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

Histoire de l'architecture (XVIè-XXIè siècles)
Les discours parallèles de l’œuvre

Intervenants : Emilie d'Orgeix et Gilles Ragot

18h30 - 20h00    Attention !  rectificatif d'horaire 18h00-19h30
Arc en rêve - 7 rue Ferrère -  Salle de communications - Bordeaux

• mardi 8 novembre 2016   Présentation
  • mardi 22 novembre 2016  Présentation
  • mardi 7 février 2017
  • mardi 21 février 2017
  • mardi 7 mars 2017
  • mardi 21 mars 2017
  •  mardi 4 avril 2017
  •  mardi 11 avril 2017

Fruit d’un partenariat entre l’université Bordeaux Montaigne (Centre FG Pariset-EA 538) et l’Ecole d’architecture de Bordeaux (ENSAP-Bx), le séminaire doctoral mutualisé en histoire de l’architecture s’adresse aux étudiants de master et de doctorat des deux institutions et, plus largement, à toute personne intéressée. Le thème choisi pour l’année académique 2016-2017, « Les discours parallèles de l’œuvre » engage à établir une lecture fine des écarts entre discours officiels et résonances personnelles, projets et aléas de réalisation, discours théoriques et conditions de mise en pratique de l’architecture. Il se fonde sur le postulat que l’étude des multiples productions de l’architecture (dessins, modélisations, écrits manuscrits et imprimés, correspondances, littérature grise, documents de chantiers…) permet de livrer une histoire parallèle des œuvres et des carrières d’architectes. Au-delà de l’écriture officielle et publique de l’architecture, il invite à une relecture attentive aux influences, résonnances intimes, hasards et circonstances qui ponctuent tout processus de création d’une pensée architecturale. Pour l’année académique 2016-2017, le séminaire alternera présentations par les organisateurs du séminaire et invitations de chercheurs, historiens et architectes français et étrangers reconnus. Engageant à une lecture serrée de postulats, discours, projets et principes méthodologiques, chaque séance fournira l’occasion d’un retour sur la construction d’un travail de recherche inscrivant pleinement l’histoire de l’architecture dans une perspective culturelle et sociale.