Exégèse (s) "Les troubles psy en textes" - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

Exégèse(s)  "Les troubles psy en textes"

Valéry Laurand

10h00 - 12h00    MLR 033

  • mardi 7 mars 2017   
  • mardi 14 mars 2017
  • mardi 28 mars 2017
  • mardi 25 avril 2017
  • mardi 9 mai 2017

Cet atelier se propose de s’attacher à la lecture de textes souvent connus et si recouverts de leurs interprétations que l’on peut en oublier toute la force de leur originalité. En retrouvant la lettre de ces textes, et, peut-être au prix d’une fiction de l’ignorance à leur sujet, nous faisons le pari de nous laisser surprendre par ce qu’on n’avait peut-être jamais entendu. Cette lecture collective nous amène peu à peu à élaborer, à partir des anomalies qu’on peut repérer dans des textes qui raisonnent autrement, ou des ratées de nos observations, des hypothèses pour, si ce n’est comprendre, tracer de nouveaux chemins d’écoute de ces textes.
Cet atelier, sur fond de postulat d’ignorance, combine plusieurs approches de lectures : philosophique, historienne, psychanalytique, littéraire… autant d’approches peut-être, que de participants.
La thématique cette année se concentrera sur des textes parlant des troubles psychologiques, dans des textes littéraires, philosophiques, psychanalytiques.

footer-script