Ateliers sur l'insertion professionnelle - Université Bordeaux Montaigne

Offre professionnelle

S'inscrire aux formations

Préparation à l’insertion professionnelle des doctorants en SHS

Intervenants : Pascal Hauquin et Émilie Bournigault -
Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion Professionnelle (DOSIP)

Stratégie d’insertion professionnelle

Investir le secteur professionnel hors académique

Un accompagnement individuel sur rendez-vous

Préparation à l’insertion professionnelle et définition des techniques et stratégies de recherche d’emploi

Conseils personnalisés (exemple : refonte de son CV « scientifique » en CV « entreprise », etc.)

Contacts :
pascal.hauquin@u-bordeaux-montaigne.fr
emilie.bournigault@u-bordeaux-montaigne.fr

Des ateliers spécifiques

Indépendants les uns des autres, ces ateliers sont conçus pour s’articuler ensemble autour de 3 étapes :

• Se connaître pour se valoriser : quelles compétences développées au cours d’un doctorat en SHS ?
  • Identifier sa cible : quel marché de l’emploi pour le doctorant/ docteur en SHS ?
  • Communiquer sur son profil : les outils de candidature (CV, lettre de motivation…)

Atelier 1 : Les compétences des docteurs en SHS

Jeudi 1 février 2018, 14h00 - 17h00, MLR 026

• Notion de compétences
  • Réflexion sur ses propres compétences développées depuis le début du doctorat
  • Présentation d’un portefeuille d’expériences et de compétences

L’échange et le partage (vécu, expériences, doutes…) dynamisent cet atelier sous le signe de la bienveillance. De petits exercices et brainstormings viennent ponctuer son contenu. Les participants se voient remettre un carnet sur les compétences développées au cours du doctorat, ainsi que la possibilité d’accéder à un portefeuille numérique personnel d’expériences et de compétences.

Atelier 2 : La thèse et le monde professionnel

Jeudi 15 février 2018, 14h00 - 17h00, MLR 026

• Projet alternatif à la carrière universitaire
  • Comprendre le monde professionnel : chiffres, devenir des docteurs diplômés de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Se positionner : méthodologie pour identifier sa (ses) cible(s) professionnelles

Initié par une vision globale de l’environnement-socio-politico-économique, cet atelier s’appuie sur l’insertion des docteurs diplômés de l’université Bordeaux Montaigne et chiffres publiés. Faisant suite à l’aspect méthodologique de positionnement présenté en atelier, les participants se voient remettre un carnet afin de poursuivre de manière individuelle, volontaire ou accompagnée, cette démarche.

Atelier 3 : Outils de candidature « entreprise »

Vendredi 23 février 2018, 14h00 - 17h00, MLR 026

• Rôles et enjeux de ces outils de communication
  • Modes de recrutement : notions de marché ouvert et marché caché
  • Liens entre les trois ateliers
  • Fond et forme : CV, lettre de motivation… et d’autres !

La différence entre CV « scientifique » et CV « entreprise » est dès à présent faite pour en cerner significativement les objectifs. Soutenu par des exemples, les échanges de pratiques et/ou questionnements des participants, cet atelier permet d’acquérir une méthodologie de rédaction d’outils de candidature à destination des secteurs professionnels hors académiques. Pour des conseils encore plus personnalisés, il pourra être complété d’un rendez-vous individuel.

S'inscrire aux formations