Ateliers sur l'insertion professionnelle - Université Bordeaux Montaigne

2. Préparation à l’insertion professionnelle des doctorants en SHS
  3. L'entretien universitaire

S'inscrire aux formations

Introduction à la vulgate universitaire et au métier d’enseignant-chercheur

Intervenant : David Pucheu, Maître de conférences - LEA

Lundi  21 novembre 2016 de 14h00 à 17h00 - MLR 033

Témoin depuis une dizaine d’année de l’incroyable flou qui règne dans la tête des doctorants quant à leur intégration professionnelle dans le milieu universitaire, cette intervention a pour but de montrer aux étudiants les rouages de la recherche, à savoir le CNU, les sections CNU, l’AERS et les modalités d’évaluation de la recherche, le travail de gestion de projet qui entoure les demandes de financements de programmes de recherche. Parallèlement, il s’agira d’expliciter les différents statuts (chercheurs, chercheurs associés, PAST, PRAG, MCF, professeur etc.) ainsi que les différentes étapes d’une carrière universitaire (qualification, recrutement, mutation HDR…). Enfin il s’agira d’interroger les concepts non moins flous de : équipe d’accueil, ERT, UMR etc. Indépendamment de ces éléments factuels, il s’agira aussi de questionner les implications politiques et culturelles d’un tel système sur le fonctionnement des universités françaises.

oOo

Préparation à l’insertion professionnelle des doctorants en SHS

Intervenants : Pascal Hauquin et Emilie Bournigault - Pôle Orientation, Stages, Insertion Professionnelle (POSIP)

Stratégie d’insertion professionnelle

Investir le secteur professionnel hors académique

Un accompagnement individuel sur rendez-vous

Préparation à l’insertion professionnelle et définition des techniques et stratégies de recherche d’emploi

Conseils personnalisés (exemple : refonte de son CV « scientifique » en CV « entreprise », etc.)

Contacts : pascal.hauquin@u-bordeaux-montaigne.fr ; emilie.bournigault@u-bordeaux-montaigne.fr

Des ateliers spécifiques

Indépendants les uns des autres, ces ateliers sont conçus pour s’articuler ensemble autour de 3 étapes :

• Se connaître pour se valoriser : quelles compétences développées au cours d’un doctorat en SHS ?
  • Identifier sa cible : quel marché de l’emploi pour le doctorant/ docteur en SHS ?
  • Communiquer sur son profil : les outils de candidature (CV, lettre de motivation…)

Atelier 1 : Les compétences des docteurs en SHS

Jeudi 2 février 2017, 14h-17h, MLR 003

• Notion de compétences
  • Réflexion sur ses propres compétences développées depuis le début du doctorat
  • Présentation d’un portefeuille d’expériences et de compétences

L’échange et le partage (vécu, expériences, doutes…) dynamisent cet atelier sous le signe de la bienveillance. De petits exercices et brainstormings viennent ponctuer son contenu. Les participants se voient remettre un carnet sur les compétences développées au cours du doctorat, ainsi que la possibilité d’accéder à un portefeuille numérique personnel d’expériences et de compétences.

Atelier 2 : La thèse et le monde professionnel

Jeudi 16 février 2017, 14h-17h, MLR 033

• Projet alternatif à la carrière universitaire
  • Comprendre le monde professionnel : chiffres, devenir des docteurs diplômés de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Se positionner : méthodologie pour identifier sa (ses) cible(s) professionnelles

Initié par une vision globale de l’environnement-socio-politico-économique, cet atelier s’appuie sur l’insertion des docteurs diplômés de l’université Bordeaux Montaigne et chiffres publiés. Faisant suite à l’aspect méthodologique de positionnement présenté en atelier, les participants se voient remettre un carnet afin de poursuivre de manière individuelle, volontaire ou accompagnée, cette démarche.

Atelier 3 : Outils de candidature « entreprise »

Jeudi 9 mars 2017, 14h-17h, MLR 033

• Rôles et enjeux de ces outils de communication
  • Modes de recrutement : notions de marché ouvert et marché caché
  • Liens entre les trois ateliers
  • Fond et forme : CV, lettre de motivation… et d’autres !

La différence entre CV « scientifique » et CV « entreprise » est dès à présent faite pour en cerner significativement les objectifs. Soutenu par des exemples, les échanges de pratiques et/ou questionnements des participants, cet atelier permet d’acquérir une méthodologie de rédaction d’outils de candidature à destination des secteurs professionnels hors académiques. Pour des conseils encore plus personnalisés, il pourra être complété d’un rendez-vous individuel.

oOo

L'entretien universitaire

Intervenant : Moya Jones, Professeur d’ Études Anglophones, UFR Langues et civilisations

Mardi 7 février 2017, de 15h00 à 17h00 - MLR 033

Cet atelier est destiné aux doctorants qui souhaitent candidater pour un poste d’enseignant-chercheur après la soutenance de leur thèse. On examine le processus de recrutement à l’université, la préparation d’un CV universitaire et les techniques de l’entretien universitaire.
Le but de cette rencontre est de démystifier les procédures de recrutement et de bien préparer les futurs candidats pour ce moment crucial de la carrière universitaire.

S'inscrire aux formations