Ateliers de "conception" - Université Bordeaux Montaigne

Offre professionnelle

 

  1. Concevoir un montage vidéo photo-son pour présenter et valoriser ses données de recherche
  2. Concevoir et réaliser une programmation culturelle
  3. De-sign.com(me) à la croisée de la recherche et de la pratique

 

Concevoir un montage vidéo photo-son pour présenter et valoriser ses données de recherche

Intervenant : Alain Bouldoires     

séances de 10h00 à 12h00 /  MLR 033

  •   lundi 10 avril 
  •   jeudi 4 mai
  •  mercredi 10 mai
  •  vendredi 19 mai

Les techniques de montage vidéo appliquées aux photos et aux sons permettent de présenter des données de recherche. Il s’agit d’exploiter des ressources en images fixes et en enregistrements audios collectés à l’occasion d’une recherche. Ce format original de visualisation de données, qui ne nécessite pas d’importants moyens et compétences techniques, peut être aussi un outil de médiatisation des résultats. Les objectifs de ce stage sont triples : Découvrir des exemples de réalisations scientifiques, connaître les outils et les méthodes, comprendre les enjeux de ces productions audiovisuelles.
Contenu :
-    découverte de différentes réalisations scientifiques basées sur un montage vidéo photos-sons
-    compréhension des règles essentielles de ce format
-    sensibilisation au droit à l’image
-    choix d’un sujet, d’un angle, d’un point de vue

oOo

Concevoir et réaliser une programmation culturelle

Intervenante : Florence Buttay - Jutier    

séances de 10h00 à 12h00 /  MLR 033

  •    mercredi 11 janvier
  •    mercredi 25 janvier
  •    mercredi 15 février
  •    mercredi 8 mars
  •    mercredi 22 mars

L’atelier, composé de 5 séances de 2 heures, se propose de faire découvrir les enjeux de la programmation culturelle. Après une première séance destinée à définir le métier de programmateur dans différents champs culturels (patrimoine, spectacle vivant, cinéma…), seront successivement abordés : la construction d’une programmation ; les publics et notamment la place des publics réclamant une médiation spécifique (enfance, handicaps…) ; le financement ; la communication.

Plusieurs interventions de professionnels appuieront le propos : Jin Cho et Thierry Dufrêne (Art&Caméra, Festival de l’histoire de l’art), Stéphanie Moretti (Montreux Jazz Festival), Hoëlle Corvest (Cité des Sciences) (sous réserve).

L’atelier donnera lieu à la conception d’une programmation et à la réalisation d’un programme et d’une affiche par les étudiants.

oOo

De-sign.com(me) à la croisée de la recherche et de la pratique

Organisé par Rihab Zaidi    

  •  jeudi 26 janvier 2017    14h00 - 17h00    L012
  •  jeudi 23 février 2017    14h00 - 17h00    L012
  •  jeudi 23 mars 2017    14h00 - 17h00    L012

Journée de clôture des ateliers   
vendredi 14 avril 2017 , de 13h00 à 19h00  /  MSHA - Salle Jean Borde

 

De-sign . Com(me), se propose d’être des moments de rencontres singuliers qui se déroulent en deux temps, entre le monde scientifique et le monde professionnel. Un public varié (étudiants, chercheurs, personnels, professeurs, doctorants, etc.) sera invité à expérimenter, dans un premier temps, les outils du design process à travers une approche interdisciplinaire et expérimentale.

Pour ce faire, trois ateliers pratiques (workshops), animés par des professionnels et des doctorants de l’université Bordeaux Montaigne sont mis en place, afin de co-construire des scénarios d’usage qui se rapportent aux thématiques suivantes :

Design & mode
Design & jeux vidéo
Design & communication

Les regards croisés des différents acteurs (participants, chercheurs et professionnels) durant ces trois workshops vont être restitués et interrogés, dans un second, dans le cadre d’un SID. Il s’agit de problématiser et d’apporter un éclairage théorique aux rapports qu’entretient le design avec les SIC, qui tiennent une relation privilégiée avec la sémiotique.

footer-script