La pratique droit d’auteur pour le chercheur en LSH - Université Bordeaux Montaigne

Atelier 3

La pratique droit d’auteur pour le chercheur en LSH

Date : 18 mai 2017, 9h30-16h30

Lieu :
Université Bordeaux Montaigne - Esplanade des Antilles - Pessac  Amphi 700

Intervenante : Hélène Skrzypniak

Objectifs
Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur en tant qu’utilisateur et créateur d’œuvre de l’esprit (textes, vidéos, photos, dessins, etc.) : quelles sont les obligations que doivent respecter le chercheur.

Descriptif
 Il ne s’agit pas dans ce module de traiter de normes de citation, mais de faire travailler les doctorants sur le cadre juridique des données non textuelles produites par un tiers. Le cas des données dont les chercheurs sont les auteurs doit aussi être inclus. Faut-il citer l'auteur d'une image libre de droit? Puis-je photographier une œuvre d'art dans un musée pour intégrer l'image à mes travaux de recherche? Comment utiliser des photos prises lors de fouilles? Puis-je réutiliser un graphique dont je suis l'auteur dans plusieurs publications? Quelles sont les figures ou autres données non textuelles pour lesquelles une autorisation est nécessaire? Comment rédiger une demande d'autorisation et que faire en l'absence de réponse? Quels sont les enjeux et les risques pour un auteur? Qui peut revendiquer le statut d'auteur d'une image, notamment lorsque sa conception résulte d'un travail collectif?