Domestiquez vos données sources page - Université Bordeaux Montaigne

Atelier 4

Domestiquez vos données sources : organiser, fiabiliser et sécuriser ses données en SHS
(stage sur 1 jour et demi) ; CNRS, Université Bordeaux Montaigne

Date : 16 mai 2017, 9h30-16h30
            17 mai 2017, 9h30-12h30

Lieu  : URFIST 4 avenue Denis Diderot PESSAC
BU salle des formations 1er étage salle Urfist

Intervenant : Michel Jacobson

Public : 8 places UBM et 8 places CNRS

Objectifs
Mettre en œuvre une méthodologie de gestion de ses données sources Identifier les cas critiques et sécuriser ses données. L’objectif est de sensibiliser doctorants, chercheurs et personnels d’appui à la recherche en SHS aux enjeux de gestion de données sur le court et le long terme.

Descriptif
Les programmes de recherche mettent un accent de plus en plus fort sur la mise à disposition des données sources. Outre ces incitations liées à des modes de financement, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure du big data, le référencement et l’archivage des données brutes sont des prérequis incontournables à la constitution d’un système de citations pérenne incluant une très grande diversité d’objets. La question de la propriété des données produites et de leur protection fait aussi partie du périmètre de la formation, ainsi que les prérequis à respecter pour une mise à disposition des données. Il s’agit de former les participants à la gestion sur le long terme des données qu’ils produisent.