Intégrité scientifique - Université Bordeaux Montaigne

Ethique de la recherche et intégrité scientifique

L’école doctorale Montaigne Humanités, en collaboration avec l’unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Bordeaux et la délégation Aquitaine du CNRS, a mis en place une formation à l’intégrité scientifique qui s'adresse prioritairement aux doctorants et plus généralement à tout le personnel universitaire. Cette formation vise à sensibiliser le public de chercheurs aux questions suivantes qui feront l'objet d'ateliers et de débat public.

  1. Pourquoi former à l’intégrité scientifique ?
  2. Orientations stratégiques de l’offre de formation
    1. Développer le dialogue entre acteurs de la recherche (doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels de soutien à la recherche)
    2. Garantir un climat propice aux échanges
    3. Accorder une part importante au présentiel
    4. Privilégier des formations à forte dimension appliquée plutôt qu’une approche magistrale
    5. S’appuyer sur les savoir-faire pour faire évoluer les savoir-être
    6. Proposer un parcours personnalisable
  3. Programme des formations

 

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Pourquoi former à l’intégrité scientifique ?

Le nouvel arrêté fixant le cadre national de la formation attribue aux écoles doctorales la responsabilité de veiller « à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique » (article 3). La formation à l’intégrité scientifique mise en place par l’École doctorale « Montaigne Humanités » s’inscrit dans ce nouveau contexte juridique et vise à sensibiliser à la question de la déontologie de la recherche l’ensemble de la communauté scientifique de notre Université.

 

Orientations stratégiques de l’offre de formation

L’offre de formation se structure autour de 6 principes clés

Développer le dialogue entre acteurs de la recherche (doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels de soutien à la recherche)

Les formations sont conçues comme autant d’occasions de faire dialoguer des acteurs issus d’horizons disciplinaires et professionnels diversifiés, en vue de faire émerger une sensibilité commune face aux problématiques d’intégrité scientifique. L’intégrité scientifique est l’affaire de tous.

Garantir un climat propice aux échanges

L’objectif de l’école doctorale est aussi d’offrir à tous les participants un cadre neutre et bienveillant afin que chacun puisse s’exprimer librement sur des problématiques particulièrement sensibles.

Accorder une part importante au présentiel

Si les formations en ligne permettent de toucher un public vaste, les formations en présentiel demeurent un vecteur important d’échanges pour les doctorants. La démarche proposée peut ainsi s’articuler avec une offre de formations à distance, sans être redondante avec elle.

Privilégier des formations à forte dimension appliquée plutôt qu’une approche magistrale

Les cas de manquements à l’intégrité scientifique appellent des réponses au cas par cas. Lier très directement la question de l’intégrité scientifique à des pratiques courantes pour les chercheurs permet de travailler à partir de cas concrets et spécifiques. Le thème de l’intégrité scientifique est abordé sous différents angles, analysé dans différents contextes d’application. L’objectif n’est pas d’apporter des réponses univoques mais bien de susciter un processus de réflexion.

S’appuyer sur les savoir-faire pour faire évoluer les savoir-être

L’intégrité scientifique pouvant être définie comme l’ensemble des règles gouvernant la pratique de la recherche, l’enjeu est d’éviter de la présenter aux doctorants comme un méta discours sur la recherche. L’objectif est de mobiliser les doctorants par la pratique en leur démontrant que le respect de l’intégrité scientifique n’est pas une question exogène, mais qu’il s’inscrit dans leur quotidien et que des solutions concrètes peuvent être mises en œuvre.

Proposer un parcours personnalisable

Il est possible de s’inscrire aux modules indépendamment les uns des autres, pour permettre à chaque doctorant de constituer un parcours de formation individualisé.

Programme des formations

 Intitulé de la formation

date et horaire

 inscription et contact

De victime à auteur de plagiat : protéger son œuvre et ne pas franchir à son tour la ligne rouge

2 sessions :
3 et 4 mai 2017
30 et 31 mai

Demande informations (formations-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Citer ses sources en lettres, langues, sciences humaines :

de l'exploitation des sources à l'éthique de la citation

 13
mars 2017

URFIST

La pratique droit d’auteur pour le chercheur en LSH

 12 et 15
mai 2017

 

Domestiquez vos données sources : organiser, fiabiliser et sécuriser ses données en SHS

 16 et 17
mai 2017

URFIST

Gérer des données sensibles et des données personnelles : enjeux juridiques pour le chercheur

 23
mai 2017

URFIST

Ateliers « L’intégrité scientifique en action »

29 mai 2017

 

Toutes les formations sont évaluées par les participants.

Télécharger le programme (à venir)

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