Babaoc - Université Bordeaux Montaigne

BABAOC (Bienvenue A la Bordelaise-Association d'Ouverture Culturelle)

Logo de BABAOC

Localisation géographique

Bât. Accueil des étudiants - 2e étage
Direction des relations internationales

Contacts :

Tél : 05 57 12 45 16
Courriel : babaocbx3 @ gmail.com

Président : Marie-Isabelle BARDON


Site web : http://www.babaoc.blogspot.com/

Association transversale


Objectifs fixés

L'association BABAOC (Bienvenue à la Bordelaise - Association d'Ouverture Culturelle) s'organise autour de trois objectifs principaux :

  • Offrir aux étudiants étrangers en mobilité à Bordeaux un système d'accueil collectif et individuel
  • Offrir aux étudiants bordelais quittant Bordeaux son soutien pour la préparation de leur séjour
  • Proposer à tous ses membres des possibilités de découvertes et d'échanges culturels.

Principales réalisations et projets

BABAOC se base sur le système du parrainage : l'association se charge de mettre chaque étudiant étranger qui le demande en contact avec un étudiant français. Le parrain apporte son aide et ses connaissances pratiques par rapport au lieu d'étude mais également la chaleur de l'hospitalité qui permet de se sentir accueilli et entouré. Référent particulier en cas de problème, ambassadeur de la culture française, le parrain s'engage à accompagner son filleul pour la durée de son séjour, et les liens créés peuvent perdurer au-delà de cette période.

Parrains et filleuls sont unis par l'idée d'une solidarité internationale qui se développe au fur et à mesure de leur rapprochement. Au-delà de la mise en contact de deux individus, nous maintenons une dynamique de groupe axée sur le partage et la découverte. Nous proposons des activités variées : visites de Bordeaux, soirées à thèmes, dégustations de vin, sorties culturelles... Ces différents événements contribuent à créer une identité commune, indépendante des nationalités individuelles des participants.


footer-script