Maison des Arts - Université Bordeaux Montaigne

La Maison des Arts

Ce bâtiment vert emblématique de l’Université Bordeaux Montaigne et reconnu internationalement, a été réalisé par Massimiliano Fuksas en 1994 à l’initiative de la Région Aquitaine et de l’Université et a subi quelques rénovations en 2012 dans le cadre de l’Opération Campus.
La Maison des Arts est rapidement devenu un point de repère clé sur le campus universitaire. Selon son architecte Massimiliano Fuksas, l’œuvre ne s’intéresse pas uniquement à l’esthétisme d’une forme mais plus à une recherche d’inscription contemporaine dans un contexte urbain.

La démarche artistique de l’architecte s’articule autour du positionnement de matériaux dans l’espace, du rapport entre l’extérieur et l’intérieur et de l’importance de l’absence ou de l’intensité lumineuse révélatrice d’un lieu.
Selon Massimiliano Fuksas, « La Maison des Arts est une boîte à idées, une machine sentimentale, un conteneur d’images, un container enveloppé dans une peau sensible ». L’architecte signe ici une œuvre à son image : provocatrice, radicale, et qui révèle de multiples secrets.

Lieu de création, de diffusion et d’enseignement, la Maison des Arts est équipée d’une salle de spectacle de 350 places, d’une salle d’exposition, des salles de pratique d’arts graphiques et de sculpture, et des studios dédiés à la musique, au cinéma, au théâtre et à la vidéo.

Au sommet, un parallélépipède de bois abrite les studios de Radio Campus.

 

Pour rester informé sur les manifestations qui se déroulent au sein de la Maison des Arts, rendez-vous sur Arts en Fac

Informations pratiques :
Accueil de la Maison des Arts : Tél. 05 57 12 61 20
Pour le plan d'accès, cliquez ici. 

 

 

footer-script