Ici, ailleurs - Université Bordeaux Montaigne

Ici, ailleurs

Ici, ailleurs, est un nouveau festival, dans le paysage culturel de l’Université Bordeaux Montaigne. Fête interculturelle et temps d’accueil des étudiants étrangers, Ici, ailleurs participe d’une dynamique d’échange et de partage qui fonde l’identité et la démarche de l’Université Bordeaux Montaigne dont 10% des étudiants inscrits viennent d’ailleurs, principalement d’Europe et d’ Afrique. Il en va aussi de nos valeurs humanistes car s’ouvrir aux étudiants de tous les horizons est bien une manière de lutter contre la peur de l’autre, la défiance mutuelle et la tentation de l’exclusion qui affaiblissent nos sociétés. 

Pour cette première édition, le Sénégal est mis à l’honneur, avec un soutien tout particulier du Consulat du Sénégal. Les richesses du pays de Léopold Sédar Senghor seront revisitées à travers des exposition, conférence, et lectures musicales. 

La diversité des propositions culinaires, musicales, chorégraphiques programmées favorisera autant le dialogue des cultures que le croisement des formes d’expression et de langage, entre modernité et tradition. 

Ici, ailleurs est également pour l’université un temps de questionnement et de réflexion sur les procédures d’accueil des étudiants étrangers. La journée du vendredi sera consacrée à ces questions. 

 

Ici, ailleurs #1 Sénégal

Programme 13 et 14 octobre 2016 

Téléchargez le programme détaillé
Suivez la manifestation sur la page Facebook.   


Accès gratuit 
Réservation conseillée pour l’initiation à la danse et pour la conférence « Senghor et la civilisation de l’universel » 

Renseignements 
Pôle Culture et vie étudiante 
05 57 12 15 79 
culture @ u-bordeaux-montaigne.fr

Revivez les moments forts de la première édition du festival en cliquant ici.

footer-script