Soyez Stratejic ! - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante

Soyez Stratejic !

Stratejic , la Junior-entreprise de l’Université Bordeaux Montaigne, est l'association professionnalisante qui regroupe des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’IUT Bordeaux Montaigne. De nombreuses compétences y sont réunies pour mener à bien les missions confiées par des entreprises. 

Rencontre avec Teresa Cavalière, présidente de Stratejic depuis un an, étudiante en master 1 Image et Multimédia.

 

Qu'est-ce qu'une Junior-entreprise ? Depuis quand la junior Stratejic existe-t-elle ?

Une junior-entreprise est une association professionnalisante : nous fonctionnons comme une petite entreprise avec un bureau, et des membres ayant chacun un poste précis (chargé de mission ressources humaines, chargé de mission qualité, responsable communication, chargé multimédia, trésorier, secrétaire général...) mais nous avons le statut associatif comme toutes les junior-entreprises de France. Notre but est de faire participer les étudiants à l'association, les former, mais également les recruter pour des missions rémunérées par des professionnels.

Nous faisons partie du mouvement des junior-entreprises. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses juniors en France : rien qu'à Bordeaux, on en compte plus d'une dizaine ! La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) veille au bon fonctionnement de notre structure.

Stratejic existe depuis 6 ans. Nos domaines d'expertise regroupent tous ceux que notre université peut apporter : communication, traduction, design, réalisation de vidéos, développement territorial...

Quels sont les projets que vous avez déjà menés, avec quelles entreprises ? Quels sont les futurs projets ?

Nous avons déjà travaillé plusieurs fois avec l'entreprise Leclerc, des écoles comme Bordeaux Sciences Agro mais également des associations (Habitat Jeunes le Levain par exemple) et des particuliers souhaitant monter leur entreprise. Les projets les plus souvent demandés par les clients concernent la création de logos, de chartes graphiques, ou encore de vidéos promotionnelles.

Nous avons des partenariats très forts, notamment avec les junior-entreprises bordelaises, Talence Innovation, Tedx et le Club des Entreprises de Mérignac.

Grâce à nos partenariats, nous avons de nombreux contacts professionnels ; à l’occasion de l'EURO 2016, nous travaillons avec le Club des Entreprises de Mérignac sur la communication liée à l'événement et à la fanzone qui sera aux Quinconces.
Si une entreprise a envie de nous confier une mission, qu'elle n'hésite pas à nous contacter !

Que t'a apporté Stratéjic au niveau universitaire/personnel ?

Cela m'a apporté énormément de choses : les contacts que l'on acquiert lorsque l'on travaille avec des pros ou lorsque l'on se rend sur des événements pour prospecter représentent du pain béni pour un étudiant. Ce n'est pas facile de se professionnaliser à l'université, surtout en licence, mais avec Stratejic, j'ai pu me créer un réseau dès la L1, et cela m'a permis de décrocher des stages que je n'aurais pas forcément eu sans l'association. J'ai rencontré beaucoup de personnes formidables, motivées par les projets à mener et qui nous considèrent comme de vrais professionnels. C'est gratifiant, on apprend vite, et la plus-value sur le CV attire automatiquement les recruteurs, pour des jobs ou des stages.

Stratejic est actuellement en période de recrutement d’étudiants, quels profils de compétences recherchez-vous ?

Nous recherchons des profils extrêmement variés : en communication, multimédia, ressources humaines, des chefs de projet et (surtout) des trésoriers. Souvent des étudiants viennent nous voir et nous disent qu'ils sont motivés mais ne savent "rien faire" : mais nous sommes tous ici pour apprendre ! Je suis arrivée en tant que chargée de mission qualité, et je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, mais j'ai été formée et j'ai appris au fur et à mesure. Ce que l'on demande, c'est de la motivation et l'envie d'apprendre de nouvelles choses. Notre but est vraiment de mettre en pratique les enseignements théoriques : forcément lorsque l'on est en première année on a peur de ne rien savoir faire et on est un peu perdu mais tout le monde a sa place tant que la motivation est là.

Que dirais-tu pour convaincre des étudiants qui hésitent à se lancer ?

Je dirais que si je n'avais pas osé candidater à Stratejic après avoir vu une affiche avec des titres de postes et pensé "J'aimerais bien avoir un poste, ça doit être gratifiant", j'aurais manqué tellement de choses, je n'aurais jamais rencontré tant de personnes formidables et je n'aurais pas eu des stages géniaux qui ont été tellement enrichissants... je l'aurais tout simplement regretté. Même si c'est difficile d'oser, parce qu'on se sent trop jeune ou parce que l'on vient juste d'arriver à la fac, il ne faut pas hésiter à venir nous voir et discuter. Cela n'engage à rien et nous offrons le café !

Site web : stratejic.fr

Contacts Stratejic :

Pour les entreprises qui souhaiteraient faire appel à Stratejic :
contact @ stratejic.fr, ou message directement sur la page Facebook (réponse rapide assurée)

Les étudiants qui souhaitent participer peuvent contacter Stratéjic par les mêmes moyens ou passer au local, en G313 tous les mercredis midis à l’occasion des permanences.

Propos recueillis par le service communication de l'Université Bordeaux Montaigne.

footer-script