PCSI - Université Bordeaux Montaigne

Un nouveau Poste Central de Sécurité Incendie (PCSI)

Depuis la rentrée de janvier l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux, et Sciences Po Bordeaux ont mutualisé leur gestion des secours dans le cadre de la mise en place d'un Poste Central Sécurité Incendie (PCSI) de site.

Les grandes missions du PCSI

Les personnels du PCSI assure la prise en charge des urgences en matière de sécurité incendie, secours à la personne, sûreté (agression, vol …), ainsi que la fermeture des bâtiments universitaires et la surveillance du campus.

Quand et comment joindre le PCSI ?

Le PCSI est opérationnel du lundi au vendredi de 7h00 à 23h00 et le samedi de 7h00 à 16h00.

En cas d’urgence (secours à personne, départ de feu, agression…),
appelez le 05 57 12 47 66. En cas de non réponse composez le 05 56 84 29 88.

Précisez :

1. Votre établissement (Exemple : Université Bordeaux Montaigne)
  2. Votre localisation (Exemple : Bâtiment A, 2e étage, devant la salle A201 près de l'ascenseur)
  3. Votre identité (Nom, Prénom, statut…) et donnez vos coordonnées. Votre numéro de téléphone est essentiel en cas d’interruption de l’appel ou de contre-appel de la part du PCSI.
  4. Décrivez le type d'incident (accident, malaise, départ de feu …) et ses conséquences (état de la victime, persistance d’un risque, ampleur de l'incendie…)

Pour vous rendre au PCSI

En cas d'agression ou de situation d'urgence, le PCSI se situe au rez-de-chaussée du bâtiment A de l’université de Bordeaux site de Pessac. Il se trouve à l’emplacement de l’ancien bureau de Poste de l’université à l'angle de l’avenue Léon Duguit et de l’avenue du Docteur Albert Schweitzer à proximité du restaurant universitaire du Forum.

Ouverture/fermeture des bâtiments

Parmi ses missions, le PCSI assure la fermeture des bâtiments et leur mise sous alarme. En conséquence, nous vous demandons de respecter les horaires de fermeture de l’établissement et, à votre départ, de vous assurer de la fermeture de vos portes, stores et fenêtres. Prévenez impérativement la Cellule Prévention Sécurité Environnement d'une situation exceptionnelle amenant à un départ tardif.

Rappel concernant les horaires d'ouverture de l'Université Bordeaux Montaigne (sauf événement exceptionnel), du lundi au vendredi de 7h30 à 20h00 et le samedi de 7h30 à 16h00.