Collecte au profit des migrants de Calais - Université Bordeaux Montaigne

Collecte au profit des migrants de Calais

Affiche présentant la collecte

Les étudiants de la L3 Pro "Solidarité Internationale" de l'Université Bordeaux Montaigne organise une collecte du 19 au 23 octobre 2015, pour venir en aide aux réfugiés de Calais.

"À calais, une catastrophe humanitaire est en cours.

Environ 3000 réfugiés ont été expulsés de leurs camps de fortune qui étaient disséminés dans et autour de la ville. Ils se retrouvent dans un nouveau ghetto.

L’État a souhaité résoudre le problème de ces réfugiés en les dirigeant vers un nouveau centre d'accueil de jour.
Bilan : plus de 3000 personnes de différentes origines (Erythréen, Soudanais, Irakiens, Syriens, etc..), femmes et enfants compris, sont exposés à des risques de tensions évidents, ont accès à un seul repas distribué par jour et vivent dans des conditions sanitaires inhumaines.

Ce centre mis en place par la mairie et le ministère de l’intérieur est une solution inefficace et dangereuse pour ces milliers de personnes qui ne cherchent qu’à vivre loin des pluies de bombes et de la famine.

Notre devoir est d'en parler haut et fort, nous ne pouvons fermer les yeux.

Nous avons besoin de tentes, couvertures, bâches, outils, vêtements chauds, chaussettes, chaussures, denrées non périssables (riz, sucre, pâtes, huile ...).

Les dons d'argent sont aussi les bienvenus.

Merci pour eux !"

Collecte du lundi 19 au vendredi 23 octobre
Stand au bâtiment A de 12h à 13h et de 16h30 à 18h30.

Mardi 20 et mercredi 21 octobre
Stand à la Maison des Étudiants (buvette) durant la pause déjeuner.