Hamza sur la vague du succès - Université Bordeaux Montaigne

Hamza sur la vague du succès

Hamza Elaafifi est étudiant en master Aménagement et Gestion des Équipements, Sites et Territoires touristiques à l’Université Bordeaux Montaigne et sportif de haut niveau en bodyboard.
Rencontre avec un champion de France universitaire et étudiant hyperactif.

Hamza, peux-tu nous présenter le Bodyboard que tu pratiques à haut niveau ?

Le Bodyboard est un sport nautique affilié à la famille du surf. Il a été créé en 1971 par Tom Morey dont l'appellation la plus souvent utilisée par les estivants  " le morey " ou  " le boogie ". Celui-ci se pratique le ventre allongé sur la planche et nécessite l'utilisation de palmes.

Quel est ton parcours étudiant ? Et sportif ? Tes objectifs professionnels ?

Je suis titulaire d'une licence LLCE obtenue à l'Université Bordeaux Montaigne et j'ai intégré cette année le master AGEST. Mon but est bien sûr d'obtenir mon diplôme de master puis de trouver un emploi dans le tourisme sportif, et de voyager pour découvrir de nouveaux horizons.

Du point de vue sportif, voici mon palmarès :

• Champion de France universitaire 2011 et 2012
  • Vice-champion de France universitaire 2013
  • 20e du circuit professionnel européen en 2013

Cette année, je vais participer à toutes les étapes des coupes de France, participer au circuit européen dont j'aimerai intégrer le top 10.

Mise à jour du 5 avril 2016 : Hamza Elaafifi a remporté le titre de champion de France par équipe et de Vice-Champion de France en individuel en Bodyboard le week-end du 2 avril 2016 à Anglet !

Comment arrives-tu à concilier le sport de haut niveau et les études ?

À l'université, j'ai le statut de "sportif de haut niveau". Je tiens à remercier l'Université Bordeaux Montaigne ainsi que les tuteurs pour cette souplesse proposée au niveau de l'emploi du temps. Sans ce statut, je n'aurai pas eu la possibilité de combiner passion et études.
Pour les lycéens qui hésiteraient à demander ce statut, je leur conseille de foncer, tous les avantages proposés facilitent véritablement votre cursus. Ne gâchez pas une telle opportunité.

Et pour répondre à votre question, je pense que chaque individu a des ambitions et des objectifs à atteindre dans la vie. Ce n'est pas toujours facile d'avoir le cerveau pris par plusieurs choses en même temps, mais c'est un rythme à prendre et je pense que toute personne  peut y arriver .
En plus des études, des entraînements et compétitions, je travaille. J’ai été employé dans la restauration et encore aujourd’hui en extra, sinon j'occupe le poste d'agent contractuel au sein du département des activités physiques et sportives de l'université (DAPS), mon travail consiste à renseigner les étudiants à propos des activités sportives proposées par notre Université et aussi les orienter vers les structures où sont pratiquées celles-ci. Je m'occupe aussi de la gestion de la page Facebook Sport U-Bordeaux Montaigne.

Je m'investis aussi dans la vie associative en occupant le poste de vice-président de l'association sportive de l'Université.
Voir l'article en ligne sur le site de la FFSU, les sportifs de Bordeaux remportent le challenge national des Associations Sportives FFSU.

Bonne chance à Hamza Elaafifi pour ses prochaines compétitions, rendez-vous à Anglet début avril pour le championnat de France universitaire !

En savoir plus sur les sportifs de haut niveau à l'Université Bordeaux Montaigne

En vidéo :

Propos recueillis par le service communication de l'Université Bordeaux Montaigne.