Argia Olçomendy, championne de France de pelote - Université Bordeaux Montaigne

Argia Olçomendy, championne de France 2016 de pelote basque

Enseignante de langue basque à l'Université Bordeaux Montaigne et sur le campus de Bayonne, Argia Olçomendy est championne de France 2016  de pelote basque.

Le lundi, elle enseigne la langue et la linguistique basques aux étudiants du Certificat de Langue de l'Université Bordeaux Montaigne. Le reste de la semaine, c'est sur le campus de Bayonne (UPPA) qu'elle dispense ses cours aux étudiants de licence et master études basques.

Championne de France 2016

Après une sélection pour la coupe du monde à Mexico en octobre 2015 qui ne lui a pas permis de ramener de médaille, Argia et Claire Dutaret Bordagaray ont décroché, samedi 13 février 2016, le titre de championnes de France 2016 de pelote dans la catégorie féminine paleta gomme creuse en trinquet.

"Euskal pilota"

Originaire de St Étienne de Baïgorry, elle joue depuis toute petite sur le mur (fronton) du village, à côté de chez elle. À l'âge de 12 ans, elle rejoint le club de pelote Zaharrer Segi . Championne de France benjamine en 1993, junior en 1999 et senior nationale A en 2014, c'est en octobre 2013, qu'Argia Olçomendy décroche la médaille d'or lors de la Coupe du monde " frontón 2020 " qui s'est tenue au Haillan.

En savoir plus +