L'université recrute un "data analyst" - Université Bordeaux Montaigne

L'université recrute un·e "data analyst"

L’université Bordeaux Montaigne recrute un·e "data analyst" à compter du 15 septembre 2017 (CDD d’un an, renouvelable).

Temps de travail : 35 h/ semaine + 4 jours de congés/mois

Salaire : 2 555 € bruts mensuel

Adresser votre candidature à l’adresse recrutement-dsi @ u-bordeaux-montaigne.fr avant le 15 septembre 2017.

Mission

Le data analyst est chargé de traiter les données issues du Système d'information (SI) de l’université afin d’en extraire toute information utile au pilotage de l’établissement.

Il est en charge de la mise en œuvre de projets sur le traitement et analyse des données.

L’université dispose d’un patrimoine de données générées par l’ensemble des applications de son système d’information. Le data analyst devra maitriser les modèles de données correspondants. Il devra acquérir une compétence technique forte sur les bases de données afin d’être en mesure d’en extraire les informations correspondant aux besoins des services métiers ou du pilotage.

Dans un premier temps, il mènera des projets de création ou adaptation d’univers Business objects, dans les domaines financiers, ressources humaines et scolarité.

Il assurera une assistance à maitrise d’ouvrage auprès des services métiers dans la conduite de projet et en particulier dans la formalisation de l’expression des besoins.

Il sera en charge de la réalisation informatique et accompagnera les usagers lors du déploiement des solutions réalisées.

Il rédige les dossiers de conception des projets, élabore les cahiers de recette et conduit ou coordonne la recette.

Il rédige toute la documentation technique nécessaire au maintien en condition opérationnelles des solutions.

Dans un second temps, il sera chargé de mener un projet d’étude sur la mise en œuvre des nouvelles technologies de BI dans l’université (outils in memory). Un projet d’étude sur les learning analytics est aussi prévu.

Connaissances

• maitrise des outils Business Objects BI 4.2, en particulier :
    • Outil de conception d'univers (Designer en version Business Objects XI 3.1)
    • Web Intelligence
  • maitrise Talend open studio
  • maitrise SQL, en particulier Oracle, MySQL ;
  • connaissances approfondie des SI décisionnels ;
  • connaissance outils de BI in memory ;
  • connaissances générales technologies big data ;
  • connaissance des méthodes de conduite de projet ;
  • concepts et architectures du système d'information ;
  • connaissances générales des normes qualité ;
  • anglais : compréhension écrite : niveau 2.

Compétences opérationnelles

• réaliser et maintenir des univers BO ;
  • réaliser des jobs Talend ;
  • requêter des bases de données ;
  • élaborer des cahiers des charges ;
  • recueillir et formaliser les besoins utilisateurs ;
  • maîtriser les différentes techniques de communication (orales, écrites)
  • maîtriser au moins une méthode de spécification et de conception ;
  • assurer une vieille technologique et être force de propositions

Compétences comportementales

• réactivité, autonomie / confiance en soi, sens de l’initiative ;
  • capacité d’adaptation à un environnement complexe ;
  • aptitude à rendre compte de ses activités à divers interlocuteurs et à émettre des alertes pertinentes ;
  • rigueur / fiabilité / sens du résultat ;
  • sens de la confidentialité et du service public ;
  • sens relationnel ;
  • sens du service rendu et de l’expérience utilisateur ;
  • ouverture et curiosité d’esprit ;
  • force de proposition et d'initiative (résolution de problèmes) ;
  • bonne prise de parole en public (animation de réunions, ateliers).

Niveau de qualification

Bac + 4-5 avec formation et/ou expérience dans le domaine informatique et du numérique. Un an d’expérience minimum sur un poste similaire.

Environnement et contexte de travail

Le poste est basé à la Direction du Système d'Information et du numérique (DSIN) de l’Université de Bordeaux Montaigne à Pessac (esplanade des Antilles).

La DSIN comprend 45 personnes réparties dans cinq pôles.

Le pôle applications informatiques de la DSIN est chargé du maintien en condition opérationnelles des applications de gestion de l’université ainsi que du développement ou intégration de nouvelles applications.

Le poste est rattaché à ce pôle. Le data analyst travaille toutefois en lien étroit avec la Cellule d’aide au pilotage (rattachée à la Direction générale des services) et l’urbaniste SI de l’université.

Il est amené à travailler aussi quotidiennement avec les services métiers, notamment la Direction des ressources humaines, l’Agence comptable, la Direction des affaires financières et la Direction de la scolarité.