Chargé•e de médiation et de communication culturelles - Université Bordeaux Montaigne

Chargé•e de médiation et de communication culturelles

Le Pôle Culture et Vie Etudiante (PCVE) de l’Université Bordeaux Montaigne recherche un•e Chargé•e de médiation et de communication culturelles, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an, renouvelable.

Vous serez amené·e à soutenir l’activité quotidienne du Pôle, sous l’autorité de sa responsable, vos missions principales seront les suivantes :

Médiation :

Participer à la réflexion portant sur les stratégies de médiation du Pôle :

• Mise en place d’actions annuelles de médiation afin de mettre en valeurs les missions et actions du PCVE.
  • Mise en place d’actions de médiation auprès de la communauté d’usagers et des partenaires de Campus en commun, en collaboration avec le.a chargé.e de coordination du projet.

Favoriser le lien humain entre le Pôle et les différents partenaires :

• Renforcer et mettre à jour les partenariats déjà existants (Mairie de Pessac, CROUS, structures culturelles…)
  • Rechercher de nouveaux partenariats : veille sur les structures, propositions au PCVE, prise de contact, sollicitations des partenaires, propositions d’offres, relais d’informations.

Accompagner les projets étudiants, en lien avec les coordinateurs.trices Vie étudiante et Campus en commun dans leurs dispositifs de médiation et communication.

Communication :

Participer à la réflexion portant sur les stratégies de communication du Pôle, en lien avec la Direction de la communication :

• Préconiser et mettre en place une communication stratégique du PCVE : Actions Culturelles, Campus en commun et la Vie Etudiante
  • Participer à l’élaboration de la communication événementielle des actions du PCVE.

Préparation et création de contenu : recherche, collecte, relance et mise en formes des informations, avec l’appui du Pôle Production Imprimée (PPI).

Créer une base d’images (photos, vidéos) pour valoriser et faire trace des activités du PCVE.

Travailler sur les supports web :

• Rédaction web.
  • Suivi et mise à jour : veille des pages « fixes » de présentation de l’activité du Pôle (site institutionnel, portail étudiants et ENTP) ; relecture et mise à jour
  • Community management : animation de la page Facebook (Université Bordeaux Montaigne Culture).
  • Rédaction et envoi de la newsletter mensuelle « La culture à l’Université Bordeaux Montaigne ».

Diffuser et partage l’information à l’extérieur.

Travaillant dans une équipe de 5 personnes et amené.e à rencontrer différents publics, on attendra de vous que vous fassiez preuve des aptitudes suivantes :

• Aisance relationnelle, capacité à travailler en groupe.
  • Rigueur et réactivité.
  • Qualité rédactionnelles (papier et web) et d’expression.
  • Connaissance et pratique des réseaux sociaux et du web.
  • Connaissance en PAO, InDesign, Photoshop,…
  • Un goût pour la photographie serait un plus

Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur et une formation en communication et médiation (plan de communication, connaissance des CMS, création de contenus).

Entretiens : 7 septembre 2018
Prise de poste : entre le 10 et le 14 septembre 2018
Lieu de travail : 33600 Pessac
Type de contrat : CDD – 12 mois, renouvelable
Formation : Bac+3 minimum
Salaire : 1588.56€ brut/mois – catégorie B
Durée hebdomadaire de travail : 35h par semaine
Secteur d’activité : Établissement d’enseignement supérieur

Télécharger l'annonce (pdf)

Pour Candidater :
CV + lettre de motivation à partir du 13 août jusqu’au 30 août 2018 (inclus) à :
philippe.rousseau @ u-bordeaux-montaigne.fr en indiquant «médiation et communication» dans l’objet de votre message.