Monde du vin, échelles et réseaux. Intermédiation dans la production, la distribution et la consommation du vin. - Université Bordeaux Montaigne

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Monde du vin, échelles et réseaux. Intermédiation dans la production, la distribution et la consommation du vin.

L'objectif de cette rencontre réside dans une approche diachronique destinée à montrer les emboitements d’échelles qui sont à l’œuvre dans le "monde du vin", comme les réseaux multiformes qui s’entrecroisent et interfèrent dans ce milieu, de la production à la consommation du produit.

Colloque international organisé par l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Newcastle (Australie), TERESMA et Liquoreux d’Aquitaine les 17, 18 et 19 octobre 2018 à la maison des Suds. Télécharger le programme.

Seront évoqués les acteurs de ces réseaux qui, au fil des époques, ont été forcés de s’adapter à des logiques, des perspectives ou des contraintes locales, nationales et internationales, qu’elles soient légales, normatives, économiques, commerciales, sociales ou culturelles.

Principales thématiques abordées

  • La régulation et l’encadrement de la production du vin
  • Le rôle des distributeurs et des différents acteurs du commerce dans la circulation des produits vinicoles,
  • La transmission et les transferts des connaissances et savoir-faire en matière de production et de commercialisation du vin, en prenant en compte les attentes des consommateurs en fonction du type, de la qualité et des aires de diffusion du vin.

Ce colloque est soutenu et co-financé par les programmes recherche de la Région Nouvelle Aquitaine TERESMA (Produits des terroirs espaces et marchés,  responsables : Corinne Marache (corinne.marache @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Philippe Meyzie (philippe.meyzie @ u-bordeaux-montaigne.fr)) et Liquoreux d'Aquitaine (responsable : Stéphanie Lachaud (stephanie.lachaud @ u-bordeaux-montaigne.fr)), qui sont hébergés par le CEMMC (Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain).
Ces deux programmes de recherche sont le reflet d'une recherche dynamique réunissant des chercheurs bordelais (CEMMC, Passages) et de nombreux collègues d'autres universités françaises et étrangères autour des questions de la production, la consommation, la commercialisation et la patrimonialisation des produits régionaux.

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