La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations - Université Bordeaux Montaigne

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La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations

Le colloque international de l’ACEDLE 2017 se déroulera les 19, 20 et 21 janvier 2017 dans les locaux de l'Université Bordeaux Montaigne. Il se propose d’aborder la médiation sous différentes acceptions, formes et fonctions (médiation linguistique, (inter)culturelle, sociale, psychologique, etc.), afin de réfléchir aux conceptions, modalités et visées avec lesquelles elle est travaillée et utilisée en didactique des langues.

Consulter la programmation. L'organisation de ce colloque est assurée par Mariella Causa (maria.causa @ u-bordeaux-montaigne.fr), professeur en sciences du langage, équipe de recherche CLLE-ERSSàB.

La notion de médiation fait l’objet de plusieurs travaux et d’une certaine vulgarisation dans différentes disciplines en sciences humaines et sociales depuis une trentaine d’années.
En didactique des langues, cette notion a connu un essor tout particulier depuis la publication du CECRL en 2001 qui reflète la volonté de ne pas cantonner cette pratique dans une activité précise (la traduction, par exemple), ni dans une relation fortement hiérarchisée (expert vs non-expert) mais de l’élargir et d’en faire un objet de réflexion didactique à part entière se questionnant, entre autres, sur (le sens à donner à) une formation à la médiation.

Les colloques de l’ACEDLE (Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères) sont conçus comme des espaces de débat et de rencontre, où toutes les sensibilités peuvent trouver expression et confrontation et où les chercheurs peuvent échanger sur leurs travaux en cours à la lumière des avancées dans des secteurs proches.

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