L'innovation pédagogique des Lumières (XVIIIe-XXIe siècles) - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Journée d'études

L'innovation pédagogique des Lumières (XVIIIe-XXIe siècles)

Cette journée d'études interroge la notion d’innovation en pédagogie à la fois comme créativité théorique et comme démarche concrète s’inscrivant dans des contextes pédagogiques, politiques, nationaux ou encore sociaux bien précis.

Le 12 octobre 2018, salle des thèses de la maison de la Recherche. Télécharger le programme.
Organisation : laboratoires SPH et CIRAMEC-CLARE.

Présenter des méthodes comme novatrices ou traditionnelles ne touche pas seulement au cœur de ces pédagogies, mais traduit des positionnements, voire des postures et des stratégies particulières dans le contexte de nouvelles politiques éducatives et d’une professionnalisation croissante de l’enseignement.
La figure de l’éducateur (père fondateur de nouvelles écoles, pédagogue révolutionnaire…) semble notamment émerger des tensions entre théorie et pratique, utopie et réalité qui se jouent au tournant des Lumières.

Par l’ouverture à un nouvel horizon d’attente tourné vers l’avenir et l’affirmation du pouvoir de l’éducation, les Lumières apparaissent aujourd’hui comme le moment fondateur d’une nouvelle pédagogie émancipatrice : nouvelle par ses finalités, ses acteurs et ses méthodes, nouvelle également parce qu’elle prépare l’avènement d’un monde nouveau.

Les articles tirés des contributions présentées le 12 octobre ont été choisis pour figurer dans un dossier spécial du numéro 32 de la revue "Lumières".

footer-script