Séminaire "We love robots" le 25 septembre - Université Bordeaux Montaigne

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Séminaire "We love robots" le 25 septembre

"We love robots. La robotique sociale des usagers aux publics"

25 septembre 2015, 13h30 - 18h
IUT Bordeaux Montaigne, plateau télé

Ouvert à tous

Le séminaire de recherche a pour objectif d'alimenter la réflexion sur l’acceptabilité des robots sociaux au travers des figures du robot et de la communication produite autour de la thématique : documentaires, films promotionnels et scénarii d’usage, films de sciences fiction.  

Il sera animé par : Stéphanie Cardoso (Maître de conférences en Design) et Mélanie Bourdaa, (Maître de conférences en Transmedia), Université Bordeaux Montaigne, équipe de recherche MICA.

Intervenants :

  • Rodolphe Gelin, Aldebaran Robotic, Paris 
  • Medhi Achouche, Université Jean Moulin, Lyon III 
  • Marc Felix, journaliste, auteur du documentaire « Au cœur des robots », diffusé sur Arte au printemps 2015

De R2-D2 aux robots de compagnie

Résumé

L’acceptabilité des robots en Occident pose problème : la perception des robots sociaux est mitigée et pas encore intégrée dans les activités quotidiennes.

Ces objets technologiques, sans histoire, sans rôle social, sans identité, apparaissent  totalement dénués de sens dans un contexte culturel occidental. Issus d'une technologie de pointe, ils émergent dans une dimension complexe et une culture d'usage provenant principalement d'Extrême Orient. Cette complexité est imprégnée d'un univers de fiction stéréotypé à la fois symbolique d’un progrès bénéfique et objet de crainte.

Des exemples symptomatiques au succès international permettent d’illustrer ce propos : les robots esclaves présentés dans la pièce de Karel Capek (1921), le Terminator perfide de James Cameron (1985), le R2D2 multifonctionnel de « Star Wars » (1976). La représentation des œuvres fictionnelles est importante du fait que plusieurs millions d’Américains, d’Européens, d’Asiatiques sont conscients de ces images. La popularité de ces longs métrages dans plusieurs contextes culturels, et particulièrement celle de R2D2 dans « Star Wars », façonne une représentation fictionnelle des robots. Aussi, le robot enfant David dans « A.I. » (Spielberg, 2001) ou encore les Replicant de Philippe K. Dick (1968) contribuent à créer une confusion des rôles auprès du public : la faculté de réversibilité de la machine-humanoïde est inquiétante tandis que les apparences d’ersatz humain sont troublantes.

Les robots de compagnie, actuellement produits et commercialisés, sont capables de divertir, de jouer et d’interagir avec leur propriétaire. Leurs fonctions sont diverses : message/alerte, accueil, surveillance des foyers, divertissement et jeux ludo-éducatifs. Il existe autant de dérisions qui attirent notre curiosité et entraînent des difficultés à identifier cet objet.

Le séminaire se concentrera sur les différents médias, le travail autour de la perception du robot et la communication employée pour favoriser l’acceptabilité :
  • Les figures du robot - Formes de médiation et figures de représentation au sein de votre corpus d’étude, de vos productions dans la réalité/ dans la fiction. Comment s’éloigner d’une « mythologie fonctionnelle » (Baudrillard, 1970), l’objet de crainte fascinant ?
  • Les formes de communication employées - Plateforme médiatique ou transmédiatique

Contact : Stéphanie Cardoso (stephanie.cardoso @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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