Analyse du discours et didactique des/en langues : problématiques, méthodes, articulations - Université Bordeaux Montaigne

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Analyse du discours et didactique des/en langues : problématiques, méthodes, articulations

Ce colloque international vise à rassembler des chercheurs autour d’un questionnement commun, celui des articulations possibles entre analyse du discours et didactique des/en langues.

Les 12 et 13 mai 2016 à la MSHA. Télécharger le programme.

Questionnements théoriques

Ce colloque sera l’occasion de s’interroger, d’un point de vue théorique et épistémologique, sur les liens existant entre l’analyse du discours et la didactique.

  • Comment la didactique peut-elle permettre de penser théoriquement l’analyse du discours ?
  • Comment l’analyse du discours peut-elle permettre de penser la didactique des/en langues étrangères ?

Les enjeux sont ici disciplinaires et épistémologiques.

Questionnements méthodologiques

Ce colloque sera aussi l’occasion de s’interroger, d’un point de vue méthodologique, sur les manières dont on peut articuler l’analyse du discours et la didactique des/en langues. 

  • Comment constituer des corpus d’analyse du discours qui puissent servir à la didactique des/en langues ?
  • Comment pourrait-on envisager un enseignement/apprentissage des/en langues dont le point de départ serait des corpus ?

Les enjeux sont donc ici davantage méthodologiques.

Comité d’organisation
Mariella Causa (mariella.causa @ u-bordeaux-montaigne.fr), professeure en sciences du langage, Université Bordeaux Montaigne(équipe de recherche CLLE ERSSaB)
Florimond Rakotonoelina, maître de conférences en sciences du langage, université Paris 3 – Sorbonne nouvelle (équipe de recherche CLESTHIA)

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