Séminaire de linguistique 2015 - Université Bordeaux Montaigne

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Séminaire de linguistique 2015

Jeudi 5 mars 2015 à 15h30, salle 2 de la MSHA

Cette séance du séminaire de linguistique de l'équipe de recherche CLLE-ERSSÀB sera consacrée à l’exposé de Mariella Causa (Université Bordeaux Montaigne) : Formes et fonctions des alternances codiques en classe : enseigner une langue/enseigner en langue

Résumé

Le recours de l’alternance codique en classe de langue a été longtemps analysé comme une déviance, ou encore comme une marque de non maîtrise et/ou de laxisme. En France, dans les années 1990, nombreuses recherches ont participé à la réhabilitation de cette pratique langagière.
Ces recherches ont montré que l’alternance codique est un procédé courant qui recouvre des fonctions différentes et variées et ce tant du côté de l’enseignant que du côté de l’apprenant. Elles ont également établi la particularité de l’alternance codique qui se caractérise, dans ce contexte précis, par son haut degré de didacticité.
Ce nouveau regard porté sur les phénomènes se produisant dans une situation de contact de langues a permis d’affirmer que les passages d’une langue à l’autre jouent un rôle important dans les processus d’apprentissage et dans la construction des savoirs linguistiques et disciplinaires.
Plus récemment, grâce à la diffusion de la notion de plurilinguisme et à une perspective de plus en plus inclusive de l’enseignement/apprentissage des langues, employer les langues qui circulent dans la classe n’est désormais plus considéré défavorable à l’apprentissage mais, au contraire, nécessaire.

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