Vers une nouvelle société de la connaissance - Université Bordeaux Montaigne

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Vers une nouvelle société de la connaissance

La société de la connaissance porte l’idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle.

L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l’information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d’un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières. Enfin, il renouvelle profondément les conditions d’accès aux connaissances et aux savoirs.

Nous ne savons pas quelle société demain va structurer nos façons de vivre, de penser et de travailler, mais le développement de la connaissance au sein des sociétés semble bien être la voie privilégiée qui permette de construire un avenir à notre humanité.

Yves ARDOUREL

Presses Universitaires de Bordeaux
ISBN : 978-2-86781-886-8
Prix : 22,00 euros

Contact : Presses Universitaires de Bordeaux (apub @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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