Séminaire de linguistique 2014-2015 - Université Bordeaux Montaigne

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Séminaire de linguistique 2014-2015

Salle 2 de la MSHA à 15h30

Cette séance du séminaire de linguistique de l'équipe de recherche CLLE-ERSSÀB sera consacrée à l’exposé de Philippe Planchon (maître de conférences à l'Université de Tours) : Comment modéliser la polysémie verbale à partir de principes réguliers de variation ? L'exemple du verbe donner en français contemporain.

Résumé

Suivant la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives de Culioli, un marqueur peut être caractérisé par différentes opérations de repérage et différents plans de variation, aptes à rendre compte de sa variation sémantique et syntaxique. Nous proposons d'examiner le verbe donner dans cette perspective. Ce verbe présente l'avantage d'être un des verbes les plus fréquents du français et d'avoir fait l'objet d'études dans différents cadres théoriques. Toutefois, l'interprétation de donner comme verbe de transfert ne permet pas de rendre compte des multiples valeurs de ce verbe (causalité, information, production...). L'analyse des données de corpus met en évidence le rôle prééminent joué par le contexte immédiat du verbe donner dans son interprétation, ainsi que le rôle joué par ce verbe dans l'interprétation de son propre contexte. Partant de là, il est possible de définir l'identité lexicale du verbe donner par les différents paramètres de variation impliqués dans la polysémie de ce verbe.

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