Le ballet en Russie. Perspectives de recherches. Autour de Marius Petipa - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Manifestations scientifiques

Le ballet en Russie. Perspectives de recherches. Autour de Marius Petipa

Alexandra Ansanelli et David Makhateli dans La Belle au bois dormant, Royal Ballet, 29 avril 2008

 

Marius Petipa (1818-1910), maître de ballet principal des Théâtres impériaux de Saint-Pétersbourg de 1869 à sa mort, a fixé les règles du grand ballet académique en laissant à la postérité une soixantaine de créations, dont les plus célèbres continuent d’être données sur toutes les scènes du monde.

L’importance du rôle de Petipa pour l’histoire du ballet classique, des relations culturelles franco-russes et de la danse de façon générale justifie qu’une étude globale de son œuvre soit enfin réalisée, dans la perspective de la célébration de son bicentenaire en 2018. Ce colloque se propose de rassembler les connaissances les plus actuelles sur la vie et l’œuvre de Marius Petipa, de dresser un panorama le plus complet possible de ses ballets et de préciser son rôle dans l’histoire du théâtre musical, ainsi que sa place dans l’univers contemporain de la danse.

Organisé par le réseau MLADA, l'EA 4593 CLARE, le Centre ARTES (Université Bordeaux Montaigne), la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, il se déroulera le 2 décembre 2014 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (salle Jean Borde, de 9h à 16h30) puis à la Maison des Arts (salle 208, de 16h30 à 17h30).

Coordination :  Pascale Melani (pascale.melani @ u-bordeaux-montaigne.fr)

 

Télécharger le programme.

footer-script