Partenariat du Département avec le master Tourisme de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Partenariats - Communiqué de presse

Un partenariat du Département avec le master Tourisme de l'université

photo sortie de terrain à lacanau

Le 17 mars 2015, Jean-Paul Jourdan, Président de l'Université Bordeaux Montaigne et Philippe Madrelle, ancien Président du Département de la Gironde ont signé une convention de partenariat dans le cadre du Plan d'Actions Tourisme adopté par l'Assemblée Départementale le 19 décembre 2013.

Les deux institutions souhaitent ainsi s'engager dans la mise en œuvre de la politique touristique du département à travers des objectifs communs :

Ensemble, le master professionnel AGEST de l'IATU et le Département travailleront sur les filières prioritaires que sont : l'oenotourisme, la ville de Bordeaux et le littoral. Plusieurs projets sont à l'étude. L'un d'entre eux, l'atelier d'application, a déjà fait ses preuves au sein de la formation.

Des ateliers d'application en œuvre depuis 2008

La 1re convention signée en 2008-2009 avec le Département avait permis la mise en place de 3 ateliers thématiques sur le territoire girondin :

• la valorisation touristique de la Citadelle de Blaye,
  • le développement de l’interprétation du patrimoine environnemental et paysager le long des itinéraires de randonnée en Haute Gironde,
  • et "Médoc Océan 100% accessible".

Les années suivantes, d'autres travaux ont été menés notamment sur la problématique du e-tourisme :

• l'accueil numérique à Médoc-Océan,
  • la définition d’une politique de marketing territorial valorisant l’image du domaine de Bombannes,
  • la stratégie de promotion numérique du Pays Médoc,
  • la stratégie touristique de Mérignac, l’innovation dans les outils ... et bien d'autres encore.
Un exercice en grandeur réelle

L'atelier d'application répond à une commande réelle d’une collectivité ou entreprise touristique. Pour les étudiants c'est un véritable travail opérationnel. Il témoigne du savoir-faire du groupe qui en a la charge. Ainsi, les étudiants mettent en œuvre des savoir-faire professionnels et proposent des actions dont l’hôte de stage aura auparavant vérifié la faisabilité et l'adéquation aux réalités de la ville, de la station/du territoire ou de l'entreprise touristique.

Élaboré dans les règles du métier et portant sur le travail conduit pendant le stage effectué, l’atelier est une proposition de stratégie touristique d’un territoire, d’un organisme ou d’une entreprise, présenté et conduit de manière identique à ceux produits par la profession (ingénierie touristique).

Le cadre pédagogique

L'atelier d'application se déroule en 2ème année de master, de mi-septembre à mi-mars. Il donne lieu à la production d’un rapport écrit et d'une présentation orale devant les commanditaires.

Son contenu développe les cinq points fondamentaux de la prospective territoriale et du management de projet :

• un état des lieux suivi d'un diagnostic de situation touristique durable du territoire local (impacts économiques, politiques, sociaux, sur l’environnement);
  • une stratégie de développement, justifiée et argumentée,
  • un programme pluriannuel (plan d'actions),
  • une proposition budgétaire étayée avec, si la commande traitée le justifie, une ébauche de plan d’investissement,
  • et enfin un plan de contrôle.

Durant 6 mois les étudiants travaillent en autonomie et doivent rendre compte régulièrement au commanditaire d’atelier, lequel est clairement identifié dans la commande. Des restitutions pédagogiques et des séances de travail sont organisées dans l’emploi du temps, mais le responsable du master ne dirige pas l’atelier. C'est au groupe d'évaluer à quel moment et sur quelles questions il doit interpeller le responsable du master, ou les professionnels intervenant dans le master, en fonction de leur domaine d’expertise.

Petit historique du master AGEST
D'abord Diplôme Universitaire en 1989, le master AGEST est devenu un DESS en 1991. Aujourd'hui master professionnel, il a célébré ses 25 ans d’existence le 7 novembre 2014.
Depuis sa création le master AGEST comptabilise 26 promotions d'étudiants et environ 350 diplômés (dont 6 VAE). L'insertion professionnelle se fait très majoritairement dans les offices de tourisme, les comités régionaux et départementaux de tourisme, les chambres consulaires (CCI, Chambre d’Agriculture), ou des associations (Union Nationale des Associations de Tourisme).
La récente association des diplômés "AGEST Corporate" travaille activement à l’animation du réseau des anciens.
Le master est dirigé par Alain Escadafal  et Jean-Luc Boulin, PAST à l'université et directeur de la MOPA.

Suivez l'actualité du master AGEST sur Facebook.