Offices de tourisme et master AGEST : un partenariat renforcé - Université Bordeaux Montaigne

Offices de tourisme et master AGEST : un partenariat renforcé

Parce que les formations universitaires questionnent en permanence leurs contenus pédagogiques, elles savent s'adapter aux réalités professionnelles et exigences de terrain. C'est le cas du master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques (AGEST) de l'Université Bordeaux Montaigne qui, depuis sa création, travaille en partenariat étroit avec les offices de tourisme (de nombreux directeurs sont issus de cette formation) et plus largement avec la fédération nationale des offices de tourisme de France (OTF). Ces partenaires de longue date, viennent de formaliser un accord en faveur des futurs diplômés du master et des professionnels du tourisme au sens plus large.

Le master AGEST en adaptation continue à l'écoute des exigences professionnelles

Même si le master AGEST dispensait déjà des enseignements en e-tourisme et notamment sur la stratégie numérique des territoires, cette dimension a été renforcée dès cette année universitaire 2016-2017. Des enseignements ont été ajoutés. Ils délivrent des compétences d'animation numérique des territoires, de reporter de territoire (créateur de ressources photos ou vidéos) et comme c'était déjà le cas en 2e année du master, des compétences sur la stratégie e-tourisme. Cette nouvelle adaptation de la formation universitaire a ainsi conduit à formaliser et  affirmer le partenariat que le master AGEST entretient avec les offices de tourisme de France.

Une convention en faveur des étudiants et des professionnels de l'aménagement touristique

Les diplômés du master pourront obtenir le titre professionnel de "chargé de projet e-tourisme" délivré par OTF

Le master AGEST forme des directeurs et cadres d’organismes locaux de tourisme, des concepteurs et responsables de la production touristique locale, des chargés de mission en collectivités territoriales, organismes publics et para-publics, associations. Les offices de tourisme sont, de fait, des organismes naturels d'insertion pour les diplômés de ce master.

La part consacrée au numérique et à l’e-tourisme ayant été renforcée au sein du master, ses diplômés pourront désormais demander auprès de la fédération nationale des offices de tourisme de France, le titre professionnel de « chargé de projet e-tourisme » qu'elle délivre à ses professionnels.

La formation tout au long de la vie à l'Université Bordeaux Montaigne sera favorisée pour les professionnels du tourisme détenteur du titre "chargé de projet e-tourisme"

En contrepartie, après analyse de leurs acquis personnels et professionnels, les professionnels du secteur détenant le titre de chargé de projet e-tourisme, pourront  obtenir des équivalences avec des unités d'enseignement dispensées dans le cadre du master AGEST. Un atout qui favorisera et facilitera les procédures de validations d'acquis dont l'Université Bordeaux Montaigne a la compétence, ou la reprise d'études en master AGEST. Rappelons que ce master a une longue pratique de la VAE et a toujours su s'adapter aux objectifs de reprise d'études des professionnels du secteur.

Ces mesures seront effectives à partir de la rentrée universitaire 2017-2018.

Petit historique du master AGEST
D'abord Diplôme Universitaire en 1989, le master AGEST est devenu un DESS en 1991. Aujourd'hui master à orientation professionnelle, il a célébré ses 27 ans d’existence le 7 novembre 2016.
Depuis sa création le master AGEST comptabilise 27 promotions d'étudiants et environ 350 diplômés (dont 6 VAE). L'insertion professionnelle se fait très majoritairement dans les offices de tourisme, les comités régionaux et départementaux de tourisme, les chambres consulaires (CCI, Chambre d’Agriculture), ou des associations (Union Nationale des Associations de Tourisme).
Le master AGEST est dispensé par l'Institut d'Aménagement de Tourisme et d'Urbanisme de l'Université Bordeaux Montaigne
L'association des diplômés "AGEST Corporate" travaille activement à l’animation du réseau des anciens.
Le master est dirigé par Alain Escadafal  et Jean-Luc Boulin, professionnel associé à l'université et directeur de la MONA.

En savoir plus sur le master
Suivez l'actualité du master AGEST sur Facebook.