Le cabinet du biographe. Autour de Montaigne, Machiavel et Gide - Université Bordeaux Montaigne

Partenariats - Diffusion des savoirs

Le cabinet du biographe. Autour de Montaigne, Machiavel et Gide

Philippe Desan, spécialiste de Montaigne, Frank Lestringant, auteur d'une biographie sur André Gide et Sandro Landi, qui a consacré une biographie intellectuelle à Machiavel, témoigneront de leur expérience de biographes, Mercredi 17 février 2016 à 18h à la Librairie Mollat.   

  

« Écrire la vie reste un horizon inaccessible et pourtant il anime depuis toujours le désir de raconter et de comprendre »

écrit François Dosse à l’ouverture de son ouvrage intitulé Le Pari biographique. Écrire une vie (Éditions de la découverte, 2005).

   

Le succès des biographies

Depuis les années 1980, la biographie connaît un véritable engouement sur le plan de la production aussi bien que de la réception, en même temps qu’elle subit une radicale transformation en s’ouvrant à d’autres disciplines, comme l’histoire sociale et culturelle ou la psychanalyse.

  

Que questionne la biographie ?

Genre hybride et complexe, en tension entre histoire et fiction, elle suscite divers questionnements. En amont, sur les motivations du biographe, ses intentions, la relation qu’il entretient avec son sujet, sur sa méthode, ses difficultés et ses choix. En aval, sur la réception de la biographie : que cherche en somme le lecteur ? Une meilleure connaissance de la vie, de l’œuvre et de la pensée du « biographé » ? Une expérience de l’altérité ou une « ré-assurance de soi » ?


Les trois biographes invités

Philippe Desan occupe une chaire d’histoire de la culture à l’Université de Chicago. Il est spécialiste des approches sociologiques et de l’histoire des idées à la Renaissance et a publié plusieurs ouvrages sur Montaigne, notamment un Dictionnaire de Michel de Montaigne (2004, 2007) et Montaigne. Une biographie politique (2014). Il dirige également la revue Montaigne Studies.

Philippe Desan est professeur invité à l'Université Bordeaux Montaigne pour plusieurs mois. Il intervient dans le cadre de cours et de conférences à destination des doctorants et étudiants en masters de l'université.

Frank Lestringant est Professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université de Paris-Sorbonne. Spécialiste des voyages français au Nouveau Monde et de la littérature des guerres de Religion, auxquels il a consacré de nombreux livres et articles, il est l’auteur de deux biographies : l’une d’Alfred de Musset (1999), auteur dont il a depuis réédité une dizaine d’œuvres ; l’autre d’André Gide, André Gide l’inquiéteur (2011 et 2012).

Sandro Landi est Professeur à l'Université Bordeaux Montaigne et directeur de l'École doctorale Montaigne Humanités. Spécialiste d’histoire de la culture politique de l’Italie moderne (XVIe-XVIIIe siècle), il s’intéresse plus spécialement à la censure, l’espace public, le discours politique et l’État. Il a consacré une biographie intellectuelle à Machiavel (2014), dont il continue d’explorer le potentiel heuristique à la lumière d'un questionnement d'ordre biographique.

Contact : Véronique Ferrer
Sur l'agenda de la Librairie Mollat

Localisation : Librairie Mollat - 91, rue de la Porte-Dijeaux à Bordeaux

footer-script