L'Université Bordeaux Montaigne s'engage - Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne s'engage

Fin décembre 2015, l'université a signé une convention d'une durée de 3 ans, avec l'Institut de l'Engagement créé par Martin Hirsh et labellisé « La France s’engage » par le Président de la République.

L’Institut de l’Engagement repère, grâce à une procédure d’admission exigeante, des jeunes à fort potentiel qui se sont engagés dans une mission d’intérêt général et ont fait la preuve de leur sens des responsabilités, de leur esprit d’initiative, de leur motivation, de leur envie d’agir. Avec ses partenaires, l'institut ouvre à ces jeunes lauréats un avenir à la hauteur de leur potentiel, les oriente et les accompagne quel que soit leur projet : formation, recherche d’emploi, ou création d’activité.

C'est au titre du retour en formation que notre établissement a signé la convention de partenariat, dans le but de faciliter l'accès de ces lauréats aux formations de l'université, en valorisant la pertinence de leur profil. Le candidat devra avoir le niveau requis. Les modalités d'étude de sa candidature restent à construire.

Un partenariat à double visée

Accompagner l’Institut de l’Engagement dans son développement

• Permettre aux lauréats de l’Institut de l’Engagement d’intégrer les formations proposées par l’Université de Bordeaux Montaigne.
  • Participer aux actions de l’Institut de l’Engagement.

Contribuer au rayonnement de l’Université de Bordeaux Montaigne et de ses valeurs

• Diversifier les recrutements en accueillant des jeunes porteurs de valeurs aux parcours riches et originaux.
  • Dynamiser ses étudiants en intégrant des jeunes créatifs et engagés, devenir une référence en terme d’engagement (pour ses étudiants, son corps professoral, l’ensemble de ses personnels).
  • Rejoindre les partenaires de l’Institut de l’Engagement, un réseau d’acteurs du changement, porteur de valeurs fortes.

L'ouverture de l'université à des publics diversifiés

Faciliter les candidatures des lauréats de l'Institut de l'Engagement s'inscrit pleinement dans les projets d'ouverture des formations de l'université à de nouveaux profils d'apprenants.
Ce partenariat participe au développement de la formation tout au long de la vie, en contribuant à la reprise d'études pour des jeunes aux parcours non linéaires.

Tout savoir sur l'Institut de l'Engagement

Une antenne locale à Talence (33)
Institut de l'Engagement - CROS Aquitaine
2 Avenue de l'Université