Conférence de Patrick Boucheron, historien au Collège de France - Université Bordeaux Montaigne

Conférences de Patrick Boucheron, historien au Collège de France

Patrick Boucheron

Le 16 novembre à la Maison des suds, Patrick Boucheron est invité par le laboratoire PASSAGES. Le 17 novembre 2016 : conférence inaugurale par Patrick Boucheron, nouvel invité de la chaire Gilles Deleuze de la Fondation Bordeaux Université.

Professeur d’histoire médiévale, Patrick Boucheron a été nommé récemment au Collège de France . Sa leçon inaugurale « Ce que peut l’histoire », présentée en décembre dernier, a fait l’unanimité.

En septembre 2014, il assurait la conférence inaugurale de l'année universitaire à l'Université Bordeaux Montaigne et à l'université de Pau et des pays de l'Adour sur le thème :  Au banquet des savoirs. Éloge dantesque de la transmission.
Initiative conjointe des presses universitaires des 2 universités, cette conférence est disponible dans la collection Leçons de sciences en Aquitaine.

Patrick Boucheron invité par le laboratoire PASSAGES le 16 novembre 2016

Son intervention portera sur :
La contribution des universitaires au projet urbain - Diffusion sociale des usages d’une discipline au-delà de son champ universitaire.
Dans un entretien à Histoire pour tous en 2011, Patrick Boucheron discute la "diffusion sociale des usages de l’histoire bien au-delà de l’histoire universitaire". Il a cette formule que nous pourrions appliquer à la géographie à l’aménagement et a bien d’autres sciences : "soit on s’en chagrine, soit on l’accompagne". Comment ?

Le 16 novembre 2016, de 18h à 20h
Lieu : amphithéâtre de la Maison des Suds, 12 Esplanade des Antilles, Pessac.

Conférence inaugurale le 17 novembre "Le projet urbain"

Patrick Boucheron s’est notamment intéressé au fait urbain et à la notion d’espace public. Il s’attachera à apporter une perspective historique à la réflexion menée par la chaire :

« À travers la notion de projet urbain, c’est la question de l’invention qui est posée, dans sa dimension politique : qui invente la ville, pourquoi et pour qui ? Sont-ce les aménageurs ou les usagers qui trament le sens social de lieux ? Car le projet urbain ne désigne pas seulement la capacité de transformer la ville, mais le pouvoir qu’a la ville de changer la société qui l’habite, la façonne, l’énonce. Autrement dit, par projet urbain, on doit aussi comprendre l’invention d’un message politique dont la ville est porteuse. »

Le jeudi 17 novembre 2016 à 11h30
Inscription sur le site de la fondation

Programme 2016-2017 de la chaire Gilles Deleuze sur le site de la Fondation Bordeaux Université

Lieu : Sciences-Po Bordeaux